pommes de terre primeurs : on les adore.

35-pdt-primeur-cocotte-CNIPT

De bonnes pommes de terre primeurs rissolées dans une marmite ou rôties au four avec du thym, du romarin, de l’ail! Vous n’aimez pas ! Et pour peu qu’elles proviennent des îles de l’Atlantique, l’île de Ré ou de Noirmoutiers, de Camargue, de Provence du Roussillon…..Avec de la fleur de sel ou du sel fumé ….

PDT Primeur_1Leurs caractéristiques ? Etre récoltées dans l’année, avant leur maturité complète, (90 jours au lieu de 120) et avant le 15 août. Etre inaptes à une longue conservation : Autrement dit aussitôt achetées aussitôt mangées. Et les manger avec leur peau, et sans les éplucher… La peau doit s’enlever d’une simple pression du doigt.

Ces demoiselles sont fragiles. Elles poussent dans des régions où l’hiver est doux et où les terroirs se réchauffent rapidement. On dit même que certains producteurs n’hésitent pas à allumer des feux dans leurs champs pour ne pas qu’elles prennent froid . C’est en juin qu’elles sont récoltées en plein champ.

PdT Primeur - Julien Mota-21

Elles sont le plus souvent vendues conditionnées dans de petites barquettes. Elles doivent avoir une couleur homogène et aucune trace de verdissement ou de germination.

Bon ap. Salade de pommes de terre primeurs aux gésiers et formage. (cnipt : Comité National Interprofessionnel de la Pomme de terre.)

29-salade-pdt-gesiers-CNIPT

Soyez le premier à commenter