mosaert fabrique. stromae. bon marché.

mosaert blanc

C’est formidable le talent, ça donne des ailes !

Il faut dire aussi que la soirée du Bon Marché avait été très bien organisée et que l’on est sorti du défilé de la marque Mosaert tout guilleret. Un premier défilé très réussi pensé par la chorégraphe Marion Motin.

Le collectif Mosaert, anagramme de Stromae, lui même anagramme de Maestro….Cela vous dit quelque chose ?

MOSAERT T-shirt 6 en coton - 85e

Stromae et sa femme, la styliste Coralie Barbier, et son frère le directeur artistique Luc Junior Tam s’installent en effet au Bon Marché jusqu’au 13 Mai avec une collection de prêt à porter de vêtements unisexes (On retrouve le look si particulier du chanteur) et également  pour la première fois de toutes sortes d’objets du domaine de l’art de vivre en général.

Stromae :

« Nous voulons mettre en avant l’artisanat local. Le Bon Marché vend de tout, de l’alimentaire à la mode en passant par l’ameublement. C’était l’occasion de faire de la décoration pour la première fois. Nous avons fabriqué de la vaisselle en Espagne, un fauteuil en Belgique, du papier peint, des housses de couette, des serviettes de bain, de la vaisselle »…

MOSAERT Serviette de bain 2 en coton 50x90cm - 17,95e

« Si, aux Etats-Unis, n’importe quel chanteur peut lancer son parfum, on a longtemps en France enfermé les artistes  dans des cases. Mais les mentalités ont changé. J’ai toujours aimé chiner des vêtements et cultiver un style personnel qui allie mes deux cultures, l’Europe et l’Afrique et qui réconcilie mon penchant pour l’uniforme scolaire anglais et ma prédilection pour les tissus wax » (1) (Extrait interview au Figaro). Je dirai juste pour ma part que la France n’aime pas forcément les imposteurs….Et un artiste qui se sert de son nom pour vendre  un parfum sans rien y connaître, cela n’intéresse personne et c’est tant mieux.

Voilà donc une belle collection pleine de couleurs et d’imprimés graphiques qui s’inspirent des formes géométriques de l’Art Déco ou des lignes courbes et motifs végétaux de l’Art Nouveau de leur Belgique natale….

MOSAERT T-shirt 5 en coton - 85e

Intitulée « Mosaert fabrique », l’exposition au Bon Marché s’inspire de l’univers de l’usine. Les 3 créateurs sont venus d’ailleurs saluer à la fin du défilé en combinaisons blanches de travail…..Des combinaisons blanches, c’est également ce que portaient les jeunes gens qui jouaient les hôtesses…

Et la musique du défilé , me direz vous ?

Du Stromae« Défilé »…Un morceau inédit d’une dizaine de minutes assez lancinant qui sortira le 25 avril avec toute une série de jeux de mots sur la couture ou sur la mode. L’interprète de « Alors, on danse », de « Papaoutais », ou de « Formidable » affirme que c’est la collection qui a inspiré la musique et non la musique qui a inspiré la collection.

« C’est un titre comme ça, qui se prêtait à l’occasion. Je ne m’interdis pas de refaire un album, mais franchement je ne sais pas quand ce sera ».

(1) Tissus africains inspirés du Batik….

 

Soyez le premier à commenter