journées nationales de l’architecture. 19 au 21 octobre.

Affiche-A3_JNA_2018_OK
Le ministère de la Culture organise la 3e édition des Journées nationales de l’architecture,
du 19 au 21 octobre. Pour savoir ce qui se passe chez vous : https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/
Voilà un exemple d ‘un focus sur  la  Nature en ville

Architecture durable et urbanisme vertueux, nature et bâti renouent dans la construction contemporaine. Les 3èmes journées nationales de l’architecture récoltent les projets manifestes qui germent partout en France. Aménager les berges, cultiver en milieu urbain, réinvestir le modèle de la cité-jardin, construire sur l’eau …

EXPOSITION CAPITAL AGRICOLE À PARIS

Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les habitants de la métropole reconsidèrent l’agriculture. Mais la vision idéale qu’ils en gardent n’est pas toujours compatible avec l’organisation et les pratiques de la ville contemporaine. La manifestation « Capital agricole – Chantiers pour une ville cultivée » fait le lien entre production agricole et production urbaine, entre le cultivé et l’habité entre la ville et le sol.

ARCHITECTURE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE 

Découvrez les balades urbaines organisées par le Conseil National de l’Ordre des Architectes d’Île-de-France. Une visite de l’écoquartier Clichy-Batignolles et son ambitieuse politique de développement durable. Une balade dans le 13ème arrondissement de Paris pour découvrir des constructions à partir d’écomatériaux.

QUAND ROUEN SE RÉAPPROPRIE LES BERGES

Rouen, Grand Prix national du paysage 2018 pour sa promenade des bords de Seine. Découverte des aménagements en présence d’In Situ, l’Atelier Jacqueline Osty et Jacques Ferrier Architecture, les maitres d’oeuvre de ce projet important de réaménagement porté par la Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie.

CAP SUR ANNECY

Comprendre le rapport de l’eau à la ville, ses architectures et aménagements, étudier le rapport entre l’architecture et l’identité d’un territoire ; retrouvez le Festival des Cabanes, l’exposition « Franchir la berge », et l’atelier Battl’eau pour y répondre.

Source : Agence 14 septembre, Agence de Presse des Journées Nationales de l’Architecture.

LA CITÉ-JARDIN DE STAINS

Le modèle de la cité-jardin a été imaginé au XIXe siècle. À l’heure du Grand Paris, il reste encore un modèle d’habitat résolument moderne. Assistez à une table-ronde dédiée à cette question et baladez vous en compagnie d’une guide dans la cité-jardin de Stains.

Soyez le premier à commenter