washington : le festival des cerisiers en fleur.

CERISIER en fleur washington

C’est le temps des cerisiers en fleur à Washington. Ils seront au plus beau de leur floraison dans les jours qui viennent même si le festival se termine ce week end. Les fleurs roses surtout ne sont pas encore complètement écloses.

Des cerisiers, il y en a partout. La photo est prise sur les bords du bassin Tidal : une promenade enchanteresse d’une heure et demi deux heures qui vous transportera dans un monde fèérique. Le Washington Monument que vous apercevez est un obélisque de plus de 169 mètres de haut, fabriqué en l’honneur de George Washington et construit en maçonnerie.

£¨¹ú¼Ê£©£¨5£©»ªÊ¢¶ÙÓ£»¨ÕÀ·Å Ó­½Ó°ÙÄêÇì×£ÒÇʽ

L’évènement est attendu par des millions de visiteurs. Le Jefferson Memorial, d’une beauté très photogénique, donne sur ce bassin entouré de plus de 3 000 cerisiers. On peut y admirer la vue à pied ou en pédalo. Plus de 100 ans. En 1912, c’est le maire de Tokyo qui les offrit à la ville pour souligner l’amitié entre les États-Unis et le Japon. Un cadeau de grande valeur puisque la floraison de ces arbres a toujours inspiré les artistes japonais, omniprésente dans la littérature (notamment dans les manga), la peinture, les danses traditionnelles, le théâtre et la religion (bouddhisme, shintoisme). Le “sakura” est considéré comme le symbole de la beauté éphémère, la vie étant considérée comme belle et courte, telle une fleur de cerisier, très fragile.

Il est représenté sur beaucoup d’objets au Japon et de manière diverse sur des kimonos, de la papeterie ou de la vaisselle. Des motifs que l’on retrouve de façon pléthorique sur les produits mis en vente à Washington quand sonne l’heure du festival. La ville et ses animations vibrent à l’heure des fleurs des cerisiers : livres, boucles d’oreille, bracelets, cuisine dans les restaurants…etc.

http://www.nationalcherryblossomfestival.org

Photo Na Huang.

image objet fleur de cerisier

Soyez le premier à commenter