le tri sélectif change. tous les emballages dans la poubelle jaune à paris, seine-saint-denis et essonne.

touslesembsetrient (1)

Désormais tous les emballages, TOUS, vont dans la poubelle jaune de recyclage à Paris et dans les départements limitrophes de Seine-Saint-Denis et de l’Essonne.

Ce nouveau tri sélectif doit s’étendre à toute la France d’ici 2022.

Du sac plastique et des canettes aux bouchons de bouteille, capsules de café ou couvercles de bocaux en passant par les tubes de produits cosmétiques, le papier alu, les barquettes, les boîtes, le polystyrène, les pots de yaourt, les plaquettes de médicament… Je dois en oublier mais vous avez bien lu, tous les emballages.

Paul Simondon, adjoint chargé de la propreté à la mairie de Paris.

« On a adopté cette extension des consignes de tri pour que les gens arrêtent de se poser des questions, hésitent et finissent, dans le doute, par mettre le déchet dans le bac vert ».

Aujourd’hui en effet, Paris, comme beaucoup de grandes villes, fait figure de mauvaise élève en matière de tri. Selon Citeo, spécialiste du recyclage des emballages ménagers, un Français en 2007 a trié en moyenne 17,6 kg d’emballages légers contre 9,79 kg dans la capitale.

Ces déchets, incinérés auparavant, vont être recyclés grâce à l’installation de trieurs optiques qui réalise le tri final à notre place.

ATTENTION : pour que le tri soit vraiment efficace, jetez les déchets vidés de leur contenant en vrac dans la poubelle jaune. Les trieurs ne peuvent pas détacher les emballages agglomérés. Vides mais pas lavés, cela ne sert à rien.

Née de la fusion entre Eco-Emballages et Ecofolio, la société CITEO est l’acteur de référence en France en matière de collecte et de recyclage des emballages plastiques et des papiers.

Soyez le premier à commenter