Rêvons perchés. Cabanes autour du monde. Editions de la Martinière.

Pourquoi notre société redécouvre-t-elle le chemin de la cabane perchée ? Peut-être qu’à défaut de spiritualité, il suffit de grimper au niveau de la canopée pour y gagner de la hauteur de vue ? Peut-être que surexposés en permanence, on y trouve le plaisir de voir sans être vus, lieu intime par excellence ?

35_94O9904.tif

Mais il ne s’agit plus aujourd’hui comme pour celles de notre enfance, de les flanquer n’importe où dans un endroit, reculé de préférence, du jardin. Non, il existe une architecture de la cabane qui tient compte de la personnalité de l’arbre car certains semblent destinés à en abriter et d’autres pas.

L’un des pionniers dans ce registre s’appelle Alain Laurens, ancien publicitaire reconverti dans  » La cabane perchée » du nom de sa société. Je me souviens l’avoir interviewé à ses débuts pour France-Inter. Accompagné de Ghislain André, Compagnon Charpentier, il a conçu et réalisé depuis près de 500 cabanes dans le monde entier.

Le mot « cabane » viendrait du latin « capanna » qui signifie  » ce qui contient un homme seul debout ».

14_94O3091.tif

Aujourd’hui, dans un livre magnifique, publié aux Editions de la Martinière, il nous livre les secrets de la conception de certaines d’entre elles et de leur réalisation, entouré également de Daniel Dufour, pour leur mise en dessin.

05_94O2415.tif

De la cabane nichée dans des hêtres et qui sert de lieu de conciliation au Danemark à celle où l’on pourra peut -être avoir la chance de dîner et qui magnifie un platane vieux de 400 ans, en passant par une structure sur pilotis à Moscou où les arbres s’invitent à l’intérieur comme s’ils avaient poussé à travers le plancher ou le toit ou à la cabane dont l’escalier en colimaçon serpente autour du tronc ou bien encore  à celle dont la terrasse suspendue est immense, toutes  fonctionnent comme un ailleurs imprenable, un cocon, un nid.

p 170

Pas un seul clou : les systèmes de fixation, exclusifs, ont été imaginés pour protéger l’arbre, ses branches et sa croissance. Des anneaux en métal caoutchouté sont fixés autour du tronc.

Ce livre est une merveille de beauté, d’intelligence, de sensibilité et d’écriture. Laissez le sur votre table de nuit et plongez y de temps à autre. Il accompagnera vos rêves de cabane, et vous comprendrez comment elles ont été conçues. Seul bémol : pourquoi avoir choisi ce visuel pour la couverture …Je ne m’y retrouve pas ! Et puis il faut que je demande si elles requièrent un permis de construire ou pas. Probablement que non dans la mesure où elles sont démontables.

Rêvons perchés. Cabanes autour du Monde. Alain Laurens. Daniel Dufour. Ghislain André. Photos Jacques Delacroix. Editions de la Martinière. 39 Euros. www.editionsdelamartinire.fr

Soyez le premier à commenter