notre-dame-de-paris et l’incendie.

téléchargement

Bien sûr que nous allons la reconstruire.

Nous sommes une nation de bâtisseurs.

Certains affirment qu’elle sera plus belle encore. Est-ce le but de la rendre plus belle si les matériaux d’origine ne sont plus là ?

Mais je doute que ma génération puisse voir renaître de ses cendres Notre-Dame-de Paris.

Ce sera le privilège de nos enfants et de nos petits enfants.

Quel destin que celui d’avoir résisté au naufrage des guerres et de partir ainsi en fumée à cause d’un incendie considéré en l’état actuel de l’enquête comme involontaire.

La nuit dernière, j’ai lu un témoignage d’une jeune fille d’une vingtaine d’années, sur le Figaro.fr.

Inconsolable, elle disait peu ou prou ceci : « je suis passée des dizaines de fois devant Notre-Dame-de-Paris et à chaque fois je me disais, il faut que je rentre à l’intérieur. Et je ne l’ai pas fait ».

Cela m’a rappelé le témoignage de Shadi Alawad, un ancien habitant d’Alep dans l’exposition intitulée  » de Palmyre à Mossoul » à l’Institut du Monde Arabe.

Il racontait que lorsqu’il vient à Paris, il veut toujours pousser ses amis à aller visiter avec lui des musées et des monuments . Mais que la plupart du temps, il s’entend répondre,  que cela n’est par urgent, qu’ils sont là pour toujours.

Alors Shadi Awad donne ce conseil : « Allez voir les monuments tant qu’ils sont là et avant que quelque chose de désagréable n’arrive  »

Il pensait en priorité aux actions malfaisantes de Daesch mais sûrement pas seulement.

Quelque chose de désagréable est arrivé hier soir à 18 H 50 à Notre-Dame-de-Paris.

Ce mercredi soir j’ajoute ces lignes qui émanent de la Fondation du Patrimoine

De nombreuses escroqueries  ayant été signalées en France et à l’étranger, désormais une seule adresse de don est communicable : don.fondation-patrimoine.org.

Les dons peuvent aussi se faire par chèque à envoyer à :
Fondation du patrimoine – 153 bis, avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine

La Fondation du patrimoine ne fait aucune relance téléphonique par mail, courrier ou téléphone. Toutes ces démarches sont frauduleuses.

 

Soyez le premier à commenter