bac philo : les perles.

Les résultats du bac ne sont pas encore connus. Mais il semblerait que certains correcteurs aient déjà fait circuler sur le net quelques unes des perles des candidats en philo. Quelles soient vraies ou pas, elles demandent toujours beaucoup d’imagination de la part des élèves ou de ceux qui les inventent. Alors, ne nous privons pas du plaisir et du sourire d’y jeter un coup d’oeil. Je vous rappelle les sujets.

  • Série L : Littéraire
  • Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception ?
  • Doit-on tout faire pour être heureux ?
  • Série ES : Économique
  • Suffit-il d’avoir le choix pour être libre ?
  • Pourquoi chercher à se connaître soi-même ?
  • Série S : Scientifique
  • Vivons-nous pour être heureux ?
  • L’artiste est-il maître de son œuvre ?

Les sujets sur le bonheur ont eu semble-t-il la préférence des lycéens.

Pour être heureux, on doit parfois beaucoup “donner” : “pour avoir le bonheur de passer 4 heures ici, je n’ai pas hésiter à affronter les grèves de la SNCF. Comme référence, je pourrais citer la CGT ou le patron de la SNCF, mais dans une copie de philosophie, ça ferait un peu tâche. Alors passons cet intermède léger”. Est-ce une façon d’obtenir sans la demander l’indulgence de l’enseignant ?

Le bonheur c’est simple. Effet coupe du monde ? “Vivre heureux c’est parfois simple : un bon canapé, une bière, un match. Bref, rien à faire.”

Ou compliqué : “ Pour des personnes c’est trop compliqué de faire les choses pour être heureux, donc ils laissent tomber et se disent qu’il vaut mieux être malheureux”.

Pourtant, pour être heureux, certains commettent des actes réprimandables : « violer, tuer, massacrer, torturer, découper, écorcher… Mais il n’est pas nécessaire toujours d’en arriver là ».

D’autres sont allés piocher leurs références dans les classiques :“Il en faut  peu pour être heureux”, comme le chantaient les 7 nains de Blanche-Neige.

Pour le sujet sur les « œuvres d’art », certains ne lésinent pas sur les références. »Je dois reconnaître que la pornographie en tant qu’œuvre concrète a radicalement changé ma perception des choses ».

Enfin, une partie des lycéens aura eu le mérite de tenter le tout pour le tout : “On peut comparer Descartes à un philosophe”.Ou bien encore. “Cet argument est confirmé par Kant dans une de ses œuvres les plus rares et méconnue du grand public” (?).

Source 76actu.fr

 

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