Saviez vous que le maïs et le gazon étaient cousins ? Une fois cette précision apportée, vous comprendrez pourquoi : le maïs est une plante herbacée tropicale vivace de la famille des Poacées ( graminées). Pour faire court, c’est une herbe !
Voilà l’une des choses vues en se promenant dans les allées du nouveau potager-jardin de l’abbaye de Royaumont. Sa création marque l’ouverture des célébrations du cinquantenaire de la Fondation dont le but est d’aller “à l’encontre de la standardisation culturelle et du prêt à penser”. A ce titre, elle reçoit notamment dans ce lieu enchanteur des artistes en résidence, des intellectuels et organise un grand nombre d’évènements culturels.
Le potager- jardin s’organise autour d’un carré central constitué par la cabane où le jardinier, la jardinière en l’occurrence, rangera son matériel. (Photo à la une).
9000 m carrés 160 variétés de légumes, 3 000 plants et 6O arbres fruitiers, pommiers, poiriers ou cerisiers. L’usage des engrais chimiques et des pesticides y est proscrit. Il se veut un labo de la biodiversité géré selon le bons sens écologique et devient le 3 ème jardin de l’abbaye après celui du cloître et celui des 9 carrés.
Une raison supplémentaire de venir vous promener dans le parc et vous ressourcer à l’abbaye de Royaumont, fondée en 1228 par Louis IX, futur Saint-Louis, ancien monastère cistercien situé à une trentaine de km au nord de Paris, dans le Val d’Oise, à Asnières sur Oise.