Et bien moi, j’y suis allée au 1947, le restaurant du Cheval Blanc, le palace de LVMH, installé au Jardin-Alpin à Courchevel. Et pas plus tard que mercredi à midi. Avouez que j’ai eu le nez creux puisque le chef, Yannick Alléno a reçu le lendemain officiellement la récompense suprême du guide Michelin….
Waouh ! Deux fois Waouh ! Elle y est allée !
Simplement, les connaisseurs pourront rétorquer : » Bizarre ! Hier à midi ? Le restaurant est fermé pour le déjeuner » ….
Et pourtant pas de mensonge…J’y suis allée. Et j’ai vu la superbe salle. Mais c’est vrai, la table n’était pas dressée. Mais c’est vrai, je n’y ai pas déjeuné. Et pour cause, ce désormais 3 étoiles n’est ouvert que le soir…
Le décor ouvre la cuisine sur la salle à manger. » Epuré et intimiste, le 1947 se déploie autour d’une bulle en corian ajourée, comme une invitation à suivre le chef en coulisses pour y découvrir ses secrets ».
En couronnant le 1947, le guide rouge récompense une table très très très élitiste : 20 couverts seulement, uniquement le soir donc, ouverte de décembre à avril, et dont le nom correspond au millésime le plus prestigieux du Cru bordelais, Château Cheval Blanc, une cuisine au raffinement dit-on et au prix « ultraluxe ».
Le Patron du guide, Michael Ellis salue la « cuisine extrêmement technique, créative et goûteuse » de Yannick Alléno, qui officie depuis 2008 au 1947. Il précise que le chef « a su adapter sa haute technicité à des produits locaux, les fromages, les herbes, les poissons ».
Cette récompense confirme aussi Courchevel comme épicentre de la jet-set internationale. La station de sports d’hiver de la Tarentaise est déjà riche de tables étoilées, Les Airelles et le Chabichou…. (Pour le Chabichou, je vous raconterai….J’y ai bien déjeuné ….Un moment exceptionnel) ….et qui peut s’enorgueillir de deux nouveaux restaurants deux macarons : Kintessence et le Montgomerie.
Alors d’accord, j’ai simplement rêvé….On peut se consoler en allant boire un verre de Château Cheval Blanc au bar du palace. Le seul endroit au monde où on peut le faire !
Merci à Franck Aguzzoli, Ambassadeur de Reception du Cheval Blanc de Courchevel.