Ca dépote au musée Saint-Raymond de Toulouse consacré aux antiques et à l’archéologie ! Et on ne compte plus ses initiatives originales pour faire venir à lui les visiteurs. Soirées spéciales Cluedo, visites pour ceux qui détestent les musées ou soirées « Cupidon » tout est bon… Et ça marche car « tout est calculé »!
Soirée Cupidon ? Le musée Saint Raymond a en effet « remis le couvert »cette année en février avec ses rencontres pour célibataires de 30 à 50 ans. Chaque participant se voit remettre un « love book » dans lequel se trouve un parcours à réaliser. Il est amené à aller d’œuvre en œuvre, où il se retrouve à chaque fois avec 4 autres personnes autour de la même statue.
Emanuelle Guillemot :
« Autour des statues, la bande-son n’est pas très forte, ce qui oblige les personnes à se tenir très proches les unes des autres. Puis, avant que la cloche sonne pour leur signaler de changer de statue, elles ont trois minutes pour discuter de chaque œuvre. À la fin de leur parcours, les participants se sont ainsi tous rencontrés ». A la fin de la soirée, chaque participant doit voter pour son œuvre préférée. S’en suit un apéro qui permet aux célibataires de discuter à nouveau entre eux et, pourquoi pas, confier des petits mots à des « facteurs de l’amour » qui les remettent à la (ou les) personne qui leur aura plu. »L’an dernier, six couples se sont formés à l’issue de nos soirées, Il faut dire que se rencontrer dans un musée, c’est être déjà certain d’avoir au moins un point en commun : les sorties culturelles ! »
Autre initiative : le musée Saint-Raymond a imaginé une opération de communication complètement décalée ! Il s’est agi de faire venir cette fois des gens réfractaires aux sorties culturelles pour une visite d’un genre nouveau !
6 personnes ( 18-45 ans) ont été « recrutées » sur les réseaux sociaux, et accueillies (avec cadeaux de bienvenue…) Opération séduction : 2 heures de découverte en s’amusant avec à la clef » boîtes mystère, chasse à la statue et même jeux de pêche à la ligne « …
Qu’en pense L’OEIL de L’Observatoire Cetelem ?
Adaptée à un domaine culturel, cette démarche du musée Saint-Raymond bouscule les règles habituelles du marketing. En choisissant, tout d’abord, de s’adresser délibérément à un public réfractaire au lieu de chercher à accroître ou à diversifier son public naturel. Ensuite, en lui proposant une offre alternative (nouveau parcours, nouvelle approche) au lieu de tenter de le convaincre d’adhérer à l’offre existante… Ici, les visiteurs habituels du musée ne perdent rien de ce qu’ils appréciaient alors que les nouveaux ne se sentent plus délaissés. Une manière pour le musée de faire parler de lui autrement, à la fois très efficace en termes de buzz et très appréciée par tous les « décalés » qui ont l’impression que l’on réinvente les règles.
Musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin, à Toulouse. 05 61 22 31 44. Ouvert 7/7 de 10 H à 18 H. Gratuit pour les moins de 18 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.