Saviez vous que L’Inde est le 3 ème producteur de café après l’Ethiopie et le Yémen. Alors chez l’indien Araku, le café que je préfère s’appelle Micro Climat.
Micro Climat, l’un des 6 cafés arabica commercialisés par Araku, est issu des meilleures parcelles d’un seul village situé dans la vallée du même nom qui s’étend sur 350 Km carrés, dans les hauts plateaux des Eastern Ghats. Ses caractéristiques : ses notes tirent sur le fruit presque confit et une pointe d’amertume. Mais ses « camarades » se nomment « Signature », « Sélection », « Première Récolte », « Grande Réserve », et Haute Altitude. Il y en a pour tous les goûts…
Araku, certifié Bio, récolté à la main, est exclusivement issu de petites parcelles cultivées en agriculture biodynamique. Les fermiers regroupés en coopérative descendent de tribus ancestrales et cultivent le sol comme leurs ancêtres. Araku affirme qu’aucune machine et qu’aucun produit chimique ne sont utilisés.
Hyppolyte Courty, expert caféologue :
La Vallée d’Araku est un terroir typique qui a accueilli plusieurs variétés d’arabica au fil des ans. Tous les cafés d’Araku sont donc des mélanges de variétés comme c’est la norme dans le milieu du café même de grande qualité. La différence est qu’ici, ils sont d’un seul terroir. Et puis c’est l’un des seuls cafés au monde qui privilégie le circuit court direct entre les fermiers et les clients.
L’Inde est considérée comme « une grande origine et célébrée pour ses grands crus ».
Un p’tit Araku au comptoir, où ça ?
A la Boutique 14 Rue de Bretagne à Paris dans le Marais où vous l’achèterez également en paquet ou en boite avec couvercle en liège…
Pour la trouver dans la rue, laissez vous guider par ça : Rappel de son logo aux feuilles colorées.
Ou alors on le commande sur internet : www.arakucoffee.com