Deux poulettes = une tondeuse +insecticide + engrais.
Je ne les ai pas encore vues mais j’ai entendu des poules la semaine dernière en passant devant le jardin de l’un des nos voisins, à pas plus de 20 minutes de l’Etoile autrement dit du centre de Paris.
Les poules sont à la mode dans les villes. Pas les poules de luxe. Non celles qui ne demandent pas grand chose d’autre que de manger de la verdure ! On les achète toujours par deux pour éviter qu’elles ne s’ennuient. Faut quand même pas rêver. Faudrait qu’elles soient rudement bien dressées pour pouvoir en faire une pelouse. Mais une belle verdure rase et drue, oui c’est à leur portée. Toutefois, ne pas venir les déranger avec un coq qui pourrait leur faire perdre la boule !
Pas de poule de luxe mais le bon modèle.
Avec un potager, il vous en faut une calme. Avec un terrain d’au moins 200 mètres carrés, une grosse calme. Avec moins de 200 m, une naine calme. Ensuite, c’est affaire de goût : pour de belles plumes tout simplement , une calme de charme et pour un oeuf quotidien, une calme pondeuse.
Une poule tondeuse et pondeuse. Plus une poule mange de l’herbe, meilleurs et plus jaunes sont ses oeufs.
Elle adore créer des “ nids de poules “, c’est à dire sitôt l’herbe creusée , des cuvettes de poussière meuble et fraîche dans lesquelles elle se vautre avec grand plaisir. Résultat, il lui faut de l’espace, autrement bonjour le gazon pelé- bosselé. Donc pour un petit jardin, faudra des poules naines peu gratteuses ! Pas simple, les poules !
Liberté surveillée. On les lâche tous les jours pendant une heure, ou toute la journée voire toute la semaine mais dans ces deux cas là, avec une clôture mobile à raison de 10 mètres carrés par semaine et par poulette….
Bref pour la suite, si vous voulez vous lancer, vous référer à l’ouvrage de Patricia Beucher “ ma tondeuse est silencieuse “ aux Editions Alternatives. 10 Euros.
Si votre terrain ou votre jardin est immense, lire également avec une grande attention le chapitre 4 “ Deux mini moutons ou total débroussaillage version zéro souci “.
Pour le poulailler, je me renseigne !