Selon les chiffres de la SITA, la Société Internationale des télécommunications aéronautiques, 30 millions de bagages sont perdus chaque année dans le monde, bloqués à un moment ou à un autre dans un aéroport. Autrement dit 82 000 chaque jour. Et 3 % d’entre eux ne retrouvent jamais leurs propriétaires. Volés ou parce que la procédure est compliquée et qu’ils n’ont pas été réclamés. Une fois sur deux, ils se perdent lors d’une escale à cause d’une erreur d’aiguillage. Ils peuvent également tomber sur la piste, ou avoir été mal étiquetés……..
30 millions de bagages perdus pour 2 milliards et demi de passagers. Heureusement, dans la majorité des cas, ils sont retrouvés dans les 48 heures qui suivent la déclaration de perte.
Bagage perdu = bagage dédommagé ?
Que de temps de perdu pour cela et que de formalités ! Normalement, la compagnie aérienne est obligée d’avancer dans la limite de 100 euros, les frais de première nécessité (achat de produits d’hygiène, vêtements, médicaments). Enoooooooooooorme cette somme n’est-ce-pas ?
S’il se bat, il faut en général de 3 à 4 mois au voyageur pour être indemnisé de son bagage perdu par la compagnie aérienne.
Comment être indemnisé quand au bout de 21 jours, la valise est considérée comme perdue ? Le voyageur lésé l’ignore la plupart du temps. Il doit porter réclamation dans ce laps de temps et fournir des factures. Facile n’est-ce-pas pour un maillot acheté il y a trois ans ! l’INC, l’Institut National de la Consommation explique que le passager ne l’ayant pas conservée, souvent, il jette l’éponge….
Une solution pour les passagers et pour les professionnels ?
L’étiquette e-lostbag®, mise sur le marché il y a un an, promet monts et merveilles. Il suffit d’identifier ses bagages avec cette étiquette qui utilise la technologie RFID (**) avant de partir et ce, quelle que soit la destination ou le moyen de transport utilisé. Tout bagage identifié avec e-lostbag®, est identifiable, traçable et récupérable.
Rien ne se perd, tout se retrouve.