L’Agence France Presse explique que l’équipe du film a quand même prit soin « de retirer les affiches appelant au recensement des juifs». Des fois que cela réveille des vieux démons !
Depuis mardi dernier, le 17 mars, les rues Berthe et Androuet, sur la butte Montmartre, tout près du Sacré-Coeur, sont plongées dans une drôle d’atmosphère. Celle du Paris des années 1940 occupé par les nazis.
Affiches antibolchéviques, avis de couvre-feu en allemand, publicités collaborationnistes et devantures de commerces à l’ancienne : il s’agit du tournage d’un film suspendu pour cause de confinement et de coronavirus Covid-19.
Un passant distrait pourrait ne pas y prêter attention mais les murs sont tapissés d’affiches de propagande allemande et du gouvernement de Vichy. Plusieurs façades sont recouvertes d’enseignes fictives. La cordonnerie Moatti, la brasserie Hurel, le joailler Mercier, etc. ont également été repeints dans la graphie caractéristique de l’époque.
Il s’agit d’un décor de l’adaptation au cinéma de la pièce de théâtre «Adieu Monsieur Haffmann», de Jean-Philippe Daguerre ( 4 Molières en 2018 : une tragi-comédie qui de déroule dans la capitale en 1942 et raconte l’histoire d’un bijoutier juif qui se cache dans une cave pour échapper aux Nazis et demande à son employé de reprendre le commerce en attendant la fin de l’Occupation.