gardons la tête au chaud l’hiver avec un bonnet.

Ce doit être l’âge ! Moi qui ne l’étais pas du tout, je deviens frileuse et je n’aime pas cela ! Peut-être que, parfois, je ne joue pas assez le côté « pelure d’oignons ». Pour ne pas avoir froid, les nordiques le pratiquent depuis longtemps, il faut accumuler les couches.

Mais, lors d’un voyage en Pologne l’hiver dernier, j’ai remarqué, et pas seulement près de la Baltique à Gdansk où le vent peut se montrer glacial, que tous les polonais portent un bonnet. Bref ils sortent toujours couverts….de la tête, sans forcément porter de manteau ou d’équivalent très chaud et même s’il fait plutôt doux.

Pourquoi porter systématiquement un bonnet l’hiver ?

J’ai compris pourquoi en écoutant Michel Cymes avec Yves Calvi ce matin sur R.T.L. Après avoir expliqué que l’on « n’attrapait pas froid » comme on a tendance à le dire parceque « le froid n’est ni une maladie, ni un virus, ni un vecteur de transmission de toutes les petites maladies qui nous menacent lorsque les températures diminuent, Michel Cymes a donné les explications suivantes :

« En cas de grand froid, notre organisme fournit du sang à nos organes en ayant tendance à oublier les extrémités. C’est pour cela que vous pouvez avoir tendance à avoir froid aux oreilles, aux doigts de pieds ou aux mains. Ceux-ci, dès lors qu’ils sont refroidis, altèrent la réponse immunitaire à donner pour lutter contre un virus.
 
De plus, si les extrémités sont froides, c’est pour éviter que le corps ne perde trop de chaleur. Donc un conseil : sortez couvert, avec une attention particulière pour la tête, par laquelle on perd beaucoup de calories ».

Portons tous un bonnet alors…Mais vous n’êtes pas obligé, d’opter pour celui-ci….

Bonnet made in Pologne.

Quoiqu’il en soit, si vous avez des épis à cause de votre bonnet l’hiver, voilà le conseil d’un coiffeur de Saint-Nazaire. Un bonnet, on le met d’abord en avant sur le front avant de le faire glisser à l’arrière et de le positionner à la hauteur que l’on souhaite.

Soyez le premier à commenter