Selon l‘Ademe, les consommateurs sont responsables de 33% du gaspillage en France : produits oubliés dans le réfrigérateur, fruits et légumes conservés trop longtemps… mais aussi les restes des repas au restaurant. Ceux-ci comptent pour près de la moitié du gaspillage réalisé en phase de consommation finale. Afin d’inciter les restaurateurs à proposer un doggy bag aux clients qui ne terminent pas leurs assiettes, TheFork et Phenix ont personnalisé offert et livré gratuitement 10 000 doggy bags à un millier de restaurateurs en France durant le week-end du 15 octobre, à l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire. Pour l’occasion, TheFork et Phenix ont fait appel à une entreprise française du Morbihan, spécialisée dans la fabrication de contenants alimentaires plus respectueux de l’environnement. Les doggy bags offerts sont donc 100% recyclables, 100% biodégradables et 100% fabriqués en France. |
Le doggy bag comme geste réflexe au restaurant, au-delà d’être un droit pour les clients, est avant tout un devoir pour la planète : chaque année, plus de 1,5 million de tonnes de nourriture terminent dans les poubelles des restaurants de l’hexagone. 80% des Français se disent prêts à demander un doggy bag au restaurant, selon une étude de Phenix et l’institut de sondage YouGov. Pourtant, ils ne sont que 20% à avoir déjà franchi le pas. Osez demander un doggy bag. Alors que les Français dépensent en moyenne près de 400 euros par mois pour leur alimentation, le doggy bag est aussi un bon moyen de réconcilier économie et écologie, dans une France qui s’est fixée l’objectif de diviser par deux le gaspillage d’ici 2025. |