mozart group, quatuor déjanté et talentueux. rire et musique.bobino jusqu’au 12 décembre.

Même s’ils arrivent sur scène en « frac », l’habit traditionnel des musiciens classiques, pour leur nouveau spectacle  » Globetrotters » le spectateur novice comprend tout de suite à qui il va avoir à faire : le MozArt Group ne se contentepas d’être un simple quatuor, avec ses instruments à corde classiques, dans ce cas, violons, violoncelle et alto.

Ces quatre musiciens polonais, virtuoses, détournent toutes sortes de musique en faisant feu de tout bois. Les sons proviennent certes de leur instrument mais pas seulement : leur bouche, leur toux derrière le masque de la pandémie, leur archet, leurs doigts, leurs pieds, un ballon de baudruche ou une raquette et une balle de ping pong pour une version très personnelle de « Carmen ».

Comédiens, et artistes complets, malicieux, les quatre musiciens enchainent et multiplient les gags à un rythme endiablé pour un tour du monde de la musique. On se demande à chaque moment, ce qu’ils vont pouvoir inventer pour revisiter rap, Beatles, French Cancan, Elvis Presley, musique des grands westerns ou celle du pont de la rivière Kwaï, Mozart ou autres musiciens classiques….

On rit, on rit beaucoup, mais on en arrive à regretter parfois que les morceaux choisis et interprétés soient si courts. Légère frustration compréhensible car l’essence du spectacle est de les enchaîner. Voilà des musiciens diplômés des grandes académies de musique de Varsovie et de Lodz, ce qui explique qu’ils puissent tout se permettre.

Depuis près de 30 ans maintenant, le MozArt Group parcourt le monde avec toujours autant de succès. Il fait partie des précurseurs de ce qu’on appelle le spectacle musical humoristique qui est aussi une façon de « démocratiser » la musique et de la rendre accessible à tous.

A la fin, en applaudissant, mon voisin glissera dans l’oreille de sa femme : « c’est vraiment un beau spectacle ». Quant au premier violon, Filip Jaslar, tout en saluant les spectateurs, rien d’académique là aussi, il dira à « demain ». Et c’est vrai : il ne serait sans doute pas inutile de revenir pour être sûr de n’avoir rien raté de ce spectacle réjouissant. Ne pas venir fatigué dans tous les cas, car « Globetrotters » demande de l’attention… Jusqu’au 12 décembre. Du mercredi au samedi à 19 heures. Dimanche 15 heures. 1 h 15.

Extrait du nouveau spectacle du MozArt Group:  https://www.youtube.com/watch?v=sJ29UCO5XO0

Teaser Bobino 2018, avec des extraits repris dans le nouveau spectacle tels Michael Jackson ou le titre Habanera – L’oiseau est un amour rebelle (Carmen de Bizet). https://www.youtube.com/watch?v=nRdsoUgZnfk

Soyez le premier à commenter