Les hommes parfois, surtout s’ils sont alcoolisés ou ..pas, ont la fâcheuse habitude de pisser entre deux voitures ou carrément sur un mur.
Les habitants de de Soho à Londres le savent bien et en souffrent. Le quartier est réputé pour sa vie nocturne festive car il regorge de bars, de restaurants et de théâtres. Les 3.000 personnes qui y résident et ceux qui y travaillent redoutent surtout cette odeur d’urine épouvantable lorsqu’ils mettent le pied dehors.
DISGUSTING !
A l’instar de ce qui se pratique dans certaines villes d’Allemagne notamment, la municipalité a décidé de recouvrir une dizaine de murs stratégiques d’une peinture anti-pipi.
Elle crée une couche transparente hydrofuge sur les murs, qui renvoie l’urine. Comme un boomerang. Une manière de punir immédiatement le coupable.
Conseillère locale, Aicha Less montre que « c’est très efficace, preuve en est », avec la démonstration d’un spray qui asperge un mur avec une bouteille d’eau.
De plus l’inscription « Ce mur n’est pas un urinoir », est écrite sur les façades recouvertes de peinture.
– Mauvaises odeurs –
Si les hommes qui urinent en public sont un problème récurrent dans les quartiers à la vie nocturne animée, les habitants de Soho estiment que le sujet est particulièrement critique dans leur quartier.
D’autant que la nuit, l’été surtout, des milliers de gens se promènent, après avoir bu et que les Les deux dernières toilettes souterraines du quartier ont été fermées pendant la pandémie et n’ont pas rouvert. Est-ce bien raisonnable ?
Les autorités locales évaluent par ailleurs l’opportunité d’augmenter les amendes pour les contrevenants: uriner en public est aujourd’hui passible d’une amende de 50 à 80 livres (57 à 91 euros).
Des urinoirs temporaires ont également été installés dans divers endroits du quartier du jeudi au dimanche, quand Soho est particulièrement fréquenté. (Comme toujours, les femmes, elles, doivent se retenir ! )
Pour certains habitants, il s’agit d’un « problème spécifiquement anglais » qui doit être résolu, car « Il n’est pas nécessaire de voyager très loin en Europe ou en Amérique du Nord pour trouver des toilettes publiques parfaitement propres et bien gérées. » Soho est une partie historique très importante de Londres, aménagée dans les années 1650″.
Dans l’un des premiers épisodes d’Emily in Paris, on voit d’ailleurs Emily téléphoner près de l’IMA, l’Institut du Monde Arabe, sur le quai de la Seine, et s’apercevoir qu’un Parisien se tient à côté d’elle pour uriner….dans un urinoir installé dans un bosquet. So Frenchy !
La Femme Qui Marche avec / AFP