guide Michelin 2015 : une année passionnante.

L’alliance du privé et du public. Pour la première fois en effet, le palmarès du Guide Michelin 2015 était dévoilé sous les ors de la République, au Ministère des Affaires Etrangères, au 37 Quai d’Orsay. Un lieu comme l’a souligné Laurent Fabius, plus habitué à recevoir des diplomates chevronnés et des militaires médaillés que des toques blanches. Mais rien de plus naturel au fond puisque la gastronomie aide au rayonnement de la France, et que le tourisme relève des prérogatives du Ministre.

guide Michelin 2015. Quai d'orsay. guide Michelin. Alléno et les Meilleur.

Tout le monde s’accorde à dire que Yannick Alléno se trouve au sommet de son art. Le voilà donc à nouveau gratifié d’un trois étoiles, pour le restaurant Ledoyen cette fois, toujours à Paris, et qu’il a rejoint l’été dernier. Une récompense à la « saveur particulière puisque c’est la première fois que je suis patron » a-t-il déclaré.

Trois étoiles également pour la Bouitte.

La Bouitte, petite maison en patois, au hameau Saint Marcel de Saint Martin de Belleville fait partie de la chaîne Châteaux & Hôtels Collection. Ils étaient à croquer les Meilleur : le père, René, et le fils, Maxime, chefs tous les deux, en se rendant un hommage mutuel et sincère. La cuisine ici est affaire de famille. Le restaurant existe depuis 1976 et la relève se prépare.  La Bouitte. St Marcel.

Déjà Maxime emmène ses enfants chercher des herbes dans les prés. Il les emmène aussi dans les grandes maisons. Le mot qu’il préfère ? « Taquin ». Sans doute pour taquiner les recettes. Et il évoque celle des crozets de sa grand-mère qu’il a remaniée.

 

A croquer également Ludovic Taurac qui remporte sa première étoile pour « Une table au sud » à Marseille.

Quand on demande à Ludovic comment on peut décrocher une étoile si jeune, à 25 ans, il répond qu’il en a 26 ! C’est vrai. Ca change tout ! Ses recettes, inventives et sûres, cultivent avec art l’esprit de la région – légumes provençaux et pêche locale – à l’unisson du panorama sur le Vieux Port et la ‘Bonne Mère’ !« ,écrivent les inspecteurs du Guide Michelin.

ludovic turrac.

Top Chef, fabrique à chefs étoilés ? Après  Florent Ladeyn et Stéphanie le Quellec,     voilà donc un nouveau candidat de l’émission de M6 qui décroche une étoile. Pour    Ludovic c’était en 2011.

Et puis un bravo particulier à Christophe Roure qui obtient une deuxième étoile pour le « 9 ème Art » ouvert à Lyon en Juin dernier. Le chef explique que le déménagement de la Loire n’a pas été une mince affaire.   christophe roure. Michelin 2015.Un vrai bouleversement puisqu’il a fallu changer de locaux, de personnel et de matériel. Sachez qu’un déménagement est considéré comme la troisième source de stress après le deuil et le licenciement…Son but. Garder ces deux étoiles. Simple ?
Bravo Messieurs. C’est vrai, tiens, je n’ai pas vu de femme parmi les chefs de ces nouveaux étoilés !

Soyez le premier à commenter