Le nouvel an chinois et vietnamien, la fête du têt tombe cette année le 19 Février. Les capitales du monde entier célèbreront le passage à l’année de la chèvre de bois. A Paris, le défilé traditionnel avec dragons et tigres le 21 partira de la République. Le lendemain dimanche, vous pourrez assister à celui du XIII ème arrondissement, quartier chinois par excellence.
A Singapour par exemple, les festivités ont déjà commencé.
Chinatown s’est paré de ses fameuses lanternes colorées à tous les coins de rue. Touche de modernité et traditions respectées avec la compétition internationale de la «
Danse du Dragon » le 7 février
ou le «
Wishing tree« , cet arbre sur lequel la communauté chinoise accroche des mandarines liées à leurs vœux écrits sur des petits papiers.
Les Chinois profitent souvent de cette nouvelle année pour
prendre des vacances et voyager en chine ou à l’étranger. 100 millions de Chinois ont ainsi traversé les frontières en 2013 et ils devraient être deux fois plus nombreux d’ici 2020.
Voyages en famille souvent avec leurs parents ou alors avec un compagnon de voyage. Ils se servent des blogs et d’internet pour les préparer et s’équiper pour les activités qu’ils prévoient.
Le nec plus ultr
a, symbole d’une certaine réussite sociale, c’est de voyager en voiture ! Ils aiment découvrir la cuisine étrangère mais préfèrent manger chinois matin et soir. Difficile à concilier !
La France, devant la Suisse et l’Italie, reste pour eux
synonyme de shopping.Ils ont beau être
8 fois moins nombreux que les américains, leur budget pèse bien plus lourd dans les boutiques parisiennes. Un Chinois débourse en moyenne 5.400 euros lors de son séjour en France dont près de la moitié rien qu’en shopping. C’est presque dix fois plus qu’un touriste classique. Les mêmes produits sont disponibles en Chine mais ils ont l’assurance qu’ici, ce n’est pas de la contrefaçon.
Il y a encore 7 ans, ils traversaient quatre à cinq pays lorsqu’ils venaient en Europe. Désormais, ils s’en tiennent à deux dont le nôtre. Et Manuel Valls leur a fait les yeux doux la semaine dernière : « nous sommes en train de faire voter au Parlement l’assouplissement de la réglementation concernant le travail du dimanche, afin que les touristes, notamment chinois, puissent faire leurs achats également ce jour-là. Le samedi, [ils] iront à Versailles et au Louvre, et le dimanche, ils feront leurs courses ».
Mais les touristes Chinois souffrent de ce que l’on appelle le syndrome de Paris. Autrement dit d’une certaine brutalité à leur égard !
Ils sont en effet la
cible privilégiée des malfaiteurs car ils ont la réputation de détenir de grosses sommes d’argent sur eux. Il est fréquent que des groupes soient agressés.
L’Association chinoise du Tourisme a appelé les autorités françaises à punir les coupables et à assurer une «protection efficace» de ses ressortissants.
Chouchouter les touristes de l’empire du Milieu.
Un comble ! La police française ayant la réputation d’être laxiste, des policiers chinois sont venus faire des « patrouilles » l’été dernier dans les sites touristiques les plus fréquentés de l’Hexagone. Cela afin de dissuader les agresseurs de tout poil, de mettre en garde leurs compatriotes et de leur venir en aide si besoin est.