galettes des rois : uniquement pour l’épiphanie. merci nina métayer.

Toujours plus.. Plus tôt. Plus vite.. Plus

L’Avent commence à peine. Si je ne suis pas trop nulle en calcul mental, nous sommes encore à 30 gros dodos de Noël que déjà l’on peut trouver à acheter des galettes des rois.

Ce mélimélo, cette course effrénée commerciale m’attriste.

Les commerçants concernés vous diront que s’ils mettent en vente des galettes des rois en novembre, c’est que la demande existe. On sait très bien que les besoins se créent.

Tirer les rois en mangeant une galette. La tradition se célèbre normalement pour l’épiphanie le 6 janvier, donc après noël. L’ Épiphanie ? Une fête chrétienne qui célèbre le Messie, venu et incarné dans le monde, et qui reçoit la visite et l’hommage des trois rois mages.

Alors on boycottera la galette de la Boulangère dite brioche des reines disponible déjà depuis le 14 novembre…..Le 14 novembre….jusqu’au 31 janvier. Ou celle de Patrick Agnelet déjà disponible également. Ou celle de LIDL, mise en vente à partir du 7 décembre, et qui vous promet monts et merveilles : la fève peut rapporter 1 000 euros d’achats dans l’enseigne. Comment voulez-vous résister lorsque l’on voit son budget fondre pour les fêtes.

En revanche, on sa laissera tenter par l’une ou l’autre des deux galettes des rois confectionnées par Nina Métayer cette année encore avec du Beurre AOP Charentes-Poitou : « La Couronne », véritable travail d’orfèvre aux parfums d’Orient (Pour 6-8 personnes 49 euros) et « L’Authentique », une galette en simplicité et délicatesse. (34 euros).

Les deux galettes des rois de la Cheffe pâtissière sont en commande jusque fin novembre, sur delicatisserie.com mais disponibles uniquement du 4 au 29 janvier. Normal quoi !

Si vous ne connaissez pas bien le beurre Charentes-Poitou AOP, n’hésitez pas à la goûter et sachez qu’il est reconnu pour ses qualités incomparables pour réaliser une pâte feuilletée !

Beurre AOP Charentes-Poitou

En effet, son process de fabrication totalement naturel qui compte plus de 16 heures de maturation
biologique de la crème – sans aucun additif à aucune étape de la fabrication -permet au beurre à
la fois de développer tous ses arômes mais aussi de lui conférer une texture idéale pour réussir
parfaitement le « tourage » de la pâte.

Cette étape du tourage ou encore de pliages successifs de la pâte, est en effet l’un des secrets essentiels des qualités organoleptiques et de la texture parfaite de la pâte feuilletée à la dégustation. De plus, le lait originaire de 5 départements, apporte une typicité supplémentaire à travers ce petit goût de noisette qui enchante le palais !

Soyez le premier à commenter