Moi c’est un bon kilo, sans doute 1 kilo et demi et vous ?
En tout cas sachez que 57 % des Français indiquent que le confinement les a fait grossir, et grossir en moyenne de plus de 2 kg et demi….
Nous sommes même 13 % à estimer avoir pris plus de 5 kg. Plus de 5 kilos ? C’est énorme ? On ne rentre plus dans ses fringues à ce moment là ou alors on se sent très très boudiné-e, non ?
La faute à quoi ?
La faute aux apéros pour 42 %…C’est sympa les apéros ….Et puis grâce à Internet, les apéros avec les copains ont permis de garder du lien social. Une vraie respiration.
La faute au chocolat. C’est bon pour le moral le chocolat. Indispensable même !
Sans oublier la faute au stress et à l’absence d’exercice physique.
Cette prise de poids, les hommes la vivent plus mal que les femmes.
Tout cela n’est pas grave si vous les reperdez aussi vite que vous les avez pris. Facile à dire mais pas forcément à faire. Plus d’un Français sur 2 affirme vouloir revenir à une alimentation plus saine d’après confinement mais très peu d’entre nous envisage un régime strict.
Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteure de Le monde merveilleux du gras. Tout sur ces rondeurs qui nous habitent aux éditions Eyrolles, donne explications et à BFMTV.com.
« C’était prévisible. Il ne faut surtout pas culpabiliser. Mais relativiser cette prise de poids qui est un mécanisme d’adaptation normal. 2,5 kilos, cela représente à peu près un excédent de 300 calories par jour, ça va très vite: un pain au chocolat, quelques biscuits grignotés ou le fait d’avoir un peu plus mangé le midi et/ou le soir. Et cela représente au final 30 grammes de graisse dans le corps. Le gras est la réserve de calories la plus efficace pour le corps sur le plus faible volume. C’est l’heure de marche que l’on ne fait plus qui nous faisait brûler ces 300 calories. Donc même en ayant mangé de manière équilibrée, le simple fait de ne pas avoir bougé a créé cet excédent calorique. »
Sondage IFOP