Pas forcément très envie de vous parler de gourmandise après l’horreur de Charlie Hebdo. Mais bon quoi faire. Montrer qu’on est laminé ? Sûrement pas.
Les galettes des rois, en général, je les apprécie plutôt classiques à la frangipane. Dans la famille Monrozier d’ailleurs, on se fournit à la maison.
Mais j’avoue un grand coup de coeur pour la galette que Jean Cocteau a inspirée cette année à Lenôtre. Officiellement, il s’agit de commémorer le cinquantenaire de sa disparition mais Cocteau étant mort un 11 Octobre 1963, Lenôtre arrive comme les carabiniers ! Passons.
Dessein. Textures. Accompagnement.
D’abord sa forme. Un soleil qui darde ses rayons. Ensuite sa composition en plusieurs couches et trois textures : pâte feuilletée parsemé d’amandes Valencia grillées et caramélisées. Pain de Gênes moelleux au zeste de citron punché au Limoncello et pâte sablée garnie d’une couche de crème pâtissière au citron également. Enfn, un accompagnement à qui veut pour la servir : sorbet ou à base d’ ananas , le fruit préféré du poète.
Quelles Fèves pour cette Galette des Rois ?
Elles évoquent le travail de céramiques en terre cuite que Cocteau réalisait dans son atelier de Villefranche-sur-Mer. 7 au total pour retrouver » sa farandole d’étranges silhouettes qui s’animent, où le fauve aux yeux verts côtoie l’arlequin aux croisillons griffonnés, et où les fameux profils boudeurs font face à un personnage mythologique revisité sur un fond bleu d’azur. Sans oublier la reproduction du lézard. Symbole de la « belle paresse méditerranéenne » et affectionné par Cocteau ».
www.lenotre.com . Galette 8-10 parts 59 Euros. Coffret 7 fèves Cocteau : 39 Euros.
Pour l’accompagner essayer le champagne Mercier Demi-Sec. En tout cas, mêlé aux saveurs d’amande et de frangipane, ses arômes de pâtes de fruit, de miel et d’épices fines feront un tabac. Assemblage Pinot Noir et Meunier. 22 Euros.
A boire avec modération.