Le grand repas c’est jeudi de cette semaine, le 20 octobre.
Le principe est simple : une fois par an, le même jour, le même menu local, et de saison, est partagé par les citoyens d’un même territoire…
Le même menu certes mais préparé par des chefs différents, réalisé à partir de produits locaux et imaginé par un grand cuisinier. Pas forcément un menu gastronomique. Il faut que les recettes puissent être interprétées mais qu’elles ne deviennent pas l’enfer à réaliser pour ceux qui sont aux fourneaux.
Cantines, scolaires ou pas, CROUS, restaurations collective publique ou privée, restaurants traditionnels, EHPAD….Bref tous ces lieux qui servent à manger sont concernés.
Il s’agit de montrer ce que signifie le bien manger avec des circuits courts d’approvisionnement, de sensibiliser aux problèmes du gaspillage, de la santé et de valoriser les acteurs locaux de la restauration.
Dans les Bouches-du-Rhône, le menu a été imaginé par le chef (3 étoiles de l’Oustau de Baumanière), Glenn Viel : houmous de pois chiches, fêta, basilic, huile d’olive et citron confit ; Dos de cabillaud beurre blanc et tronçons de poireaux rôtis ; Faisselle pomme, miel ; Riz au lait caramel beurre salé, riz soufflé
Hubert Duchêne (1 étoile pour le restaurant parisien H) a proposé lui pour les chefs parisiens qui participent au Grand REPAS 2022
Une 3e édition du Grand Repas, qui se déroule avec la volonté de faire mieux qu’en 2021 : 13 menus locaux, 280 000 repas servis dans 22 départements.
Il s’agit également pour tous ces chefs venus de tous horizons et pas seulement étoilés ou médiatisés de confronter également leur façon de travailler.