les français ont consommé plus de produits de traiteur frais dans la grande distribution. Télétravail et repas pris à domicile.

Les Entreprises du traiteur frais (ETF) se frottent les mains mais s’attendent à des déconvenues. Elles demandent l’aide des distributeurs car elle regroupe des PME-PMI implantées dans tout le territoire mais dont l’avenir est incertain si elles veulent continuer à renforcer leur attractivité.

Les produits traiteur frais font face à la morosité dans la grande distribution en affichant une hausse en volume de 1,5 % depuis janvier alors que les produits de grande consommation reculent de 2,5 %. Et s’ils raflent la mise, c’est en grande partie grâce au télétravail qui favorise les repas pris au domicile.

Toutes les marques sont concernées : les premiers prix, les marques de distributeurs et les marques nationales.

De quoi s’agit-il ?

Cen entreprises fabriquent des charcuteries pâtissières, crêpes, blinis, pâte à tarte, terrines et rillettes de la mer, crevettes et crustacés cuits, surimi, saumon et truite fumée, entrées, salades assaisonnées, soupe, pâtes fraîches, plats cuisinés, quenelles, panés, pizza, sandwiches…..

Se nourrir dans ces rayons coûterait beaucoup moins cher que de se faire livrer des repas ou d’aller au restaurant et ces rayons sont comme on dit, « créateurs de Traffic » dans les grands magasins.

19 % de la population confie à IRI avoir augmenté sa consommation de ses produits depuis la crise de la Covid-19. Car même si le fait maison est un sérieux concurrent du Traiteur, celui-ci peut également s’y intégrer, pour gagner du temps.

Mais comment résister face à l’augmentation du prix de l’énergie, des matières premières agricoles, de l’emballage, du transport ?

Les renégociations commerciales 2022 n’ont toujours pas abouties pour 1/3 des entreprises alimentaires.

Les Entreprises du traiteur frais (ETF) est l’organisation professionnelle des entreprises fabriquant des produits traiteur et traiteur de la mer.

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