Une pomme rouge à l’extérieur et à l’intérieur, pourquoi faire ?
La pomme rouge existe déjà en Asie mais elle est très acide. Alors on a croisé cette variété avec l’une de ses cousines, une pomme très sucrée et délicieuse. Cela donne la Redlove. On l’a compris. Elle n’est pas transgénique. Elle est simplement le fruit de croisement entre des pommes naturelles.
Il faut 15 ans pour créer une nouvelle variété de pommes.
Comment procéder ? On introduit le pollen de l’une dans les fleurs de l’autre. On obtient des fruits, puis des pépins que l’on plante. Un arbre pousse et il donne des fruits. Si ce n’est que dans ce cas précis, il a fallu recommencer. La première expérience n’étant pas concluante.
Des pommiers sont en train de pousser dans les Alpes-de-Haute-Provence, et dans le Lot-et-Garonne où des vergers ont été plantés mais elle a été crée en Suisse. L’intérêt de cette démarche c’est de créer de nouvelles attentes mais aussi de mettre au point des pommes plus résistantes aux parasites.
Les redlove contiennent des antioxydants.
Dans le rouge, il y a des molécules – appelées anthocyanes – bonnes pour la santé. Et on pourra faire des tartes rouges ou des cidres rouges. Des pommes fruits rouges, quoi ! le bonheur ! Rendez vous maintenant pour la découvrir sur les étals à l’automne 2015.
Source. Terre d’innovations. RTL. Virginie Garin. 7 H 40.