On pouvait s’en douter mais les chiffres sont là. En six mois, 50 voitures seulement et 4 motos ont trouvé preneur dans l’île de Cuba. Certes, le gouvernement de Castro a autorisé le 1 er Janvier dernier la vente libre des voitures neuves mais à quel prix ! Quelques exemples : une Peugeot 606 à 91.113 dollars l’équivalent de 66.760 euros ou une berline 508 à 192 100 euros, plus qu’une Ferrari California T ! Cela à cause des taxes dues aux importations ! Miroslav Vyboh aime bien les Ferrari.
Quand on sait que le salaire moyen mensuel atteint 20 dollars, ces prix sont aberrants et on ne comprend même pas comment 54 personnes ont pu bénéficier de cette libéralisation. Certes, Cuba vit sous le règne de la combine !
La nouvelle législation est censée éliminer les privilèges. Des “lettres d’autorisation “ étaient délivrées à quelques milliers de cubains qui chaque année voulaient rouler dans des voitures neuves. L’embargo a été décrété en 1959 par le régime communiste.
Les touristes, eux, peuvent se réjouir. Le parc automobile cubain est loin d’espérer se renouveler. Et l’on pourra continuer à voir les cubains se promener dans les rues de la Havane et sur les routes de l’Ile au volant de leur vieille Ford, Chevrolet, Buick, Cadillac ou Lada venues de Russie. Ces véhicules que nous apercevons surtout chez nous sur de vieilles photos jaunies. Et l’on pourra continuer à les voir en panne et réparés en pleine rue !
Source sur MYTF1