2 décembre 2023.
En appui à l’œuvre de Jean-Pierre Raynaud, les éditions jannink publient le livre Guernica / Ukraine, disponible en librairie dès aujourd’hui.
Le livre Guernica / Ukraine met en parallèle Guernica, le chef-d’oeuvre de Pablo Picasso (1881-1973) commandé par la République espagnole en 1937 pour aider sa lutte face à la dictature franquiste, et Sans titre – Ukraine de Jean Pierre Raynaud, l’artiste conceptuel français (né en 1942).
Très lié au Nouveau Réalisme français, Raynaud, qui a répondu à la proposition des éditions jannink, s’inscrit dans la démarche initiée par Picasso près d’un siècle auparavant. Glaciale et distante, son oeuvre fait état des absurdités de notre rapport au monde en présentant le drame avec une distanciation presque chirurgicale.
24 février 2023
Dans la cour d’honneur de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, les deux oeuvres se répondent. A droite, la reproduction photographique à l’échelle de Guernica. A gauche, l’impression sur toile de Jean-Pierre Raynaud, qui fait les mêmes dimensions que le célèbre tableau de Picasso. (7,77 mètres de long pour 3,49 de large). Une installation de « l’homme aux pots de fleurs » pour commémorer le triste anniversaire de la guerre en Ukraine, à l’invitation d’un éditeur d’art contemporain.
Jean-Pierre Raynaud est heureux de cet accrochage, dans un lieu qui se trouve au coeur des savoirs et pas sacralisé comme un musée. Il fait froid et beau mais il aurait aimé que la neige recouvre d’un tapis blanc le sol pavé de la cour.
L’oeuvre est révélée ce matin au grand public, ici à Paris, avant d’être hébergée par le musée Picasso et rejoindre le moment venu le musée national d’art de Kiev. C’est donc un don à l’Ukraine.
Jean-Pierre Raynaud rend hommage à Picasso en rappelant que lui est autodidacte, (il a fait une école d’horticulture), mais qu’il a la chance d’être encore vivant et qu’il cherche à exprimer « son mental » autrement dit ce qu’il ressent. Raynaud ne veut pas être un artiste engagé mais il défend celui qui se retrouve agressé.
Deux panneaux de sens interdit et deux lignes noires traversent la toile.
Les panneaux de sens interdit ont toujours fait partie de sa vie d’artiste. Il les ramassait, dès 1962 déjà, dans les décharges de la région parisienne. Et comme son travail se réalise à partir d’objets quotidiens et clairement identifiables, il précise :
« La signalisation m’a toujours inspiré car cela demande une réactivité immédiate. Cette méthode je l’applique à l’art puisque toutes les oeuvres provoquent une réaction, et dans le meilleur des cas, une réaction en chaîne. »
Le demi panneau de sens interdit à gauche pour signifier la continuité, l’infini. Les lignes droites comme des barreaux. « Lorsque l’on se trouve devant un mur, soit il vous protège, soit il vous enferme et vous prive de liberté ».
Plus qu’une dénonciation de la guerre en Ukraine, Jean-Pierre Raynaud entend ainsi dénoncer l’entrave à la liberté que constituent la guerre et la violence .
Cour d’honneur Université Paris 1. 12 place du Panthéon. Paris 75005
Jusqu’au 24 Avril s’inscrire sur le site panthéonsorbonne.fr