Le père Noël adore venir au château de Cheverny. Pour rien au monde, il ne raterait sa visite tous les ans en décembre. Il arrive en hélicoptère, si la météo le permet ou en calèche, s’il fait mauvais, pour le plus grand plaisir des enfants. La mère Noël l’accompagne et tous les deux se prêtent au jeu des photos.
Laurent, qui endosse l’habit rouge et la longue barbe blanche, explique que « parfois, le Père Noël fait peur aux tout-petits qui se réfugient alors dans les bras de la Mère Noël »…Ah le pouvoir consolateur des femmes !
S’il y a donc un jour où il faut venir au château de Cheverny, avec sa marmaille, pendant ces fêtes de fin d’année, c’est bien ce jour-là. Cette année, le Père Noël et la Mère Noël seront là le 18 décembre.
Mais pour ceux qui n’y croient plus, le château et les jardins, décorés et illuminés, ont beaucoup d’autres atours, tous les jours, pour ces fêtes de fin d’année.
A droite et de plain-pied, en entrant dans le bâtiment, la salle à manger d’apparat a été magnifiquement dressée pour l’occasion. Prévue pour une trentaine de personnes, on peut la louer, en temps normal, pour un diner d’exception.
On doit les panneaux de bois peints, qui illustrent la vie de Don Quichotte, à un certain Jean Monier, peintre de la région, dont on peut voir deux œuvres au Palais du Luxembourg.
Toutes les pièces du château sont décorées pour ces fêtes de noël, surdécorées même….
Sauf à l’étage la chambre du roi, inoubliable avec son lit à baldaquin, son plafond à caissons (scènes de l’histoire de Persée et Andromède) et ses lambris (support de l’histoire de Théagène et Chariclée). Effet waouh garanti tout comme pour la tapisserie des Gobelins aux couleurs magnifiques et rarement vues (jamais restaurée) qui trône dans la salle d’armes.
On se sent bien dans le château de Cheverny. Oserais-je dire comme chez soi…
D’architecture classique, Cheverny est un château de la Loire, érigé en Sologne au XVII ème siècle : un bâtiment étroit, (70 m de long sur 10 de large, comme la galerie des glaces) traversant, avec beaucoup de fenêtres et entouré d’une vaste forêt.
« On a privilégié le confort au moment de la construction » explique le régisseur du château, Renaud Boyer, qui précise aussitôt. » On doit son atmosphère chaleureuse au fait qu’il a été très peu rénové mais pratiquement tout le temps entretenu, et habité ». Ses propriétaires ont eu le nez creux car ils l’ont ouvert au public en 1922. Vous avez bien lu, il y a 100 ans….Des précurseurs !
On viendra aussi au château de Cheverny pour ses jardins, aux beaux jours, et pour le Musée Tintin. Visite obligatoire pour les tintinophiles en effet puisque Cheverny a servi de modèle à Hergé pour inventer et dessiner Moulinsart, le célèbre château de la BD. Hergé a enlevé les deux ailes de la bâtisse et Moulinsart est un toponyme obtenu en inversant les termes de Sart-Moulin, nom d’une petite localité belge de la province du Brabant Wallon.
Dès 1943, le château de Moulinsart est devenu le port d’attache du capitaine Haddock,
de Tintin et Milou, du Professeur Tournesol et de Nestor l’indéfectible majordome. A
travers les Secrets de Moulinsart, véritable parcours spectacle, les visiteurs découvrent
grandeur nature le célèbre château des albums des aventures de Tintin.
L’enceinte du château abrite une boutique Tintin entièrement consacrée au petit reporter. (figurines, albums, livres, des DVD, textile (adulte et enfant) etc.
INFORMATIONS PRATIQUES
Dates et horaires :
Décorations de Noël jusqu’au 14 janvier de 10 h à 17 h
Prix d’entrée : adulte 13,50 € ; tarif réduit (adulte famille nombreuse, enfants de 7 à 14 ans, lycéens, étudiants de moins de 25 ans) 9,50 € ; personne en situation de handicap, gratuit sur présentation de la carte d’invalidité + tarif normal pour l’accompagnateur
Plus d’informations sur le site du château de Cheverny