Ce week-end si vous êtes Parisien-ne, que vous en ayez l’habitude ou pas, poussez les portes des galeries d’art. Vous serez particulièrement bien reçus dans celles qui participent à Paris Gallery Weekend.
Un moment particulier dans la vie culturelle de Paris : entrer dans une galerie, c’est gratuit, ouvert à tous, et ce week-end en particulier, c’est l’occasion de rencontrer les acteurs de l’art et d’échanger avec eux.
Les manifestations s’organisent par quartier. Cela permet de resserrer les propositions des galeries géographiquement et dans le temps pour mieux orienter les visiteurs.
Paris Gallery Weekend, c’est également le meilleur moyen d’approfondir ses connaissances avant éventuellement d’acquérir une œuvre.
Paris Gallery Weekend 2022 propose 7 parcours originaux, 100% en accès libre, dans 105 galeries de quatre quartiers parisiens, de Pantin et de Romainville, toutes motivées à déployer une énergie commune et à faire rayonner Paris en tant que capitale incontournable de l’art. Voilà ce que l’on peut lire sur le site https://parisgalleryweekend.com
Pour ma part, j’ai effectué pour l’instant l’un des sept parcours proposés, celui du Marais-Saint Claude.
Exemples avec Galerie Jousse Entreprise et les tableaux d’Eva Nielsen qui peint sur cuir et soie. Galerie Perrotin avec notamment le travail sur denim de Nick Doyle, une sorte de marqueterie de tissus et de la photo avec Galerie SIT DOWN et les gagnantes bourrées de talent du Prix Polyptyque, Léna Durr, Arina Essipowitsch, Brigitte Manoukian)…,
• Samedi 21 mai : Focus Marais avec rencontres, signatures, performances et vernissages dans les galeries
• Dimanche : Focus Belleville-Pantin-Romainville avec ouverture des
galeries de Komunuma et brunch à la Fondation Fiminco. À partir de 14h, toutes les galeries sont exceptionnellement ouvertes et organisent des évènements dans leurs espaces (performances, rencontres, brunchs…)
Vive les galeries et vive Paris Gallery Weekend.