Un geek ? défintion.

J’avoue que je me suis souvent demandé ce qu’était un geek. Figurez vous qu’il existe également une journée internationale du geek, le 25 mai. L’occasion d’en savoir plus grâce à ce texte remanié par la Femme Qui Marche et très laudatif du service de presse d’ESET France, société experte en Cyber-sécurité.

Une personne fière d’être considéré comme Geek

Le terme « geek » est à l’origine très péjoratif. Historiquement il signifie « imbécile » en allemand et « fou » aux Pays Bas. L’étymologie du mot viendrait de « Gecken », une bête de foire dans les cirques nomades durant l’empire austro-hongrois.

Le mot geek a souvent été utilisé de manière négative pour représenter une personne « no-life » ou technophile, avec des stéréotypes bien marqués comme boutonneux à lunettes et asociale.

Loin de ces stéréotypes, qui sont les geeks en 2022 ?

Aujourd’hui, ils ne sont plus considérés comme des personnes asociales.

Une personne appartenant à une communauté

La communauté geek partage et échange via des forums par exemple.

Une personne ayant des connaissances spécifiques

Un geek a des connaissances spécifiques très développées sur un ou plusieurs domaines précis le plus souvent liés aux « cultures de l’imaginaire », ou bien encore aux sciences, à la technologie et l’informatique. Et c’est ce « trop » de connaissance sur un sujet qui les a parfois fait percevoir comme des personnes « trop » cérébrales. Aujourd’hui, ils sont fiers d’avoir des connaissances sur des sujets que très peu de personnes maîtrisent.

Une personne fière d’être considéré comme Geek

L’image des geeks a aussi évolué avec des geeks puissants et multimilliardaires à la tête d’empires comme Elon Musk ou Mark Zuckerberg.

Soyez le premier à commenter