Samedi matin. Saint-Agne prépare la fête du village. Tout le monde s’agite sur la place. Heureusement les oies veillent au grain et se sont installées au carrefour pour faire la circulation.
Deux heures plus tard à Sarlat.
Le parvis de la cathédrale est noir de monde. Jusque sous la maison où est né la Boétie. Invités de la noce et touristes fort nombreux en ce jour de marché se sont agglutinés pour voir les mariés sortir. François-Xavier et Ombeline se sont dit oui. Les passants admirent les chapeaux..Les gambettes des plus jeunes. Leurs décolletés…Une allemande filmera pendant 20 minutes les jeunes épousés et leur famille. Qu’en fera-t-elle ?
Une vieille dame s’exclame : » regardez la mariée. Elle monte dans une calèche !!!!!! » Sans doute ne voit-elle pas bien de loin. Car ce n’est point de calèche qu’il s’agit mais d’une Land Rover au toit escamotable ! Au fond une histoire de chevaux.
Seule l’une des vendeuses de Delpeyrat qui se régale du spectacle se demande si la noce n’aurait pas préféré plus d’intimité.
Deux heures plus tard tout près de là à Castelnaud.
Un ami du papa de la mariée passionné de drones filme le coquetel… Les drones. Nouveaux convives des mariages et des cérémonies en plein air. Certains se risquent à lui faire des signes. D’autres chercheront à l’éviter.