The Pianist au 13 ème art. Un régal.
D’abord il y a ce nouveau théâtre dans le centre commercial de la Place d’Italie, dans le 13 ème arrondissement de Paris, en lieu et place d’un ancien cinéma, ce qui lui confère un charme particulier, le 13 ème Art.
On le doit à Gilbert Rozon et à Olivier Peyronnaud de » by just pour rire » qui veulent faire de ce lieu plus qu’un théâtre, un lieu de vie où vont se produire des artistes du monde entier du cirque, de la danse, du théâtre, et de l’humour. Ainsi par exemple, le 20 octobre, Lofti Abdelli, qui, dans la langue de son pays, dressera le portrait de la Tunisie en s’amusant !
Et puis, il y a, « The Pianist« . On nous dit que Thomas Monckton, artiste Néo-Zélandais, l’a joué à guichet fermé dans les plus grands festivals du monde et on veut bien le croire.
Héritier de Charlie Chaplin et de Buster Keaton.
Seul sur scène pendant une heure, ce mime, tout à la fois acrobate, clown, contorsionniste, nous réjouit avec pour seul décor un piano « magique », un lustre et un grand rideau noir.
Derrière le rideau des formes étranges s’agitent, une main apparaît, puis un pied, une jambe et enfin tout le corps. Surgit alors un pianiste dégingandé, vêtu d’une queue de pie, le cheveu hirsute et le regard hagard. Le musicien tente de rejoindre son instrument mais chacune de ses tentatives est empêchée par un obstacle…
On y court , et on y emmène les enfants, ce soir là, dans la salle, ils riaient eux-aussi beaucoup, jusqu’au 12 novembre au Théâtre 13ème Art, Centre Commercial Italie 2. Du mercredi au samedi à 19 h
Déclaration officielle
J’annonce que je quitte dès maintenant mes fonctions de Président du Groupe Juste pour rire, de Commissaire aux célébrations du 375e de Montréal ainsi qu’en tant que Vice-Président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain.
Je me retire par respect pour les employés et les familles qui travaillent pour ces organisations ainsi que tous nos partenaires. Je ne veux surtout pas leur porter ombrage.
..