Plus les Français sont jeunes et moins ils marchent. Entre 18 et 35 ans, les jeunes Français font 6 057 pas par jour. Après 69 ans, ils en font 9 000. (Etude réalisée par l’application Weward auprès d’un million de personnes).
Ces deux chiffres quoiqu’il en soit restent loin des 10 000 pas par jour préconisés par l’Organisation mondiale de la santé. Préconisés ou censés l’être ? Car même si cet impératif de 10 000 pas par jour est souvent cité par les marcheurs et repris par les applications connectées et les podomètres, il n’a aucune réalité médicale ou scientifique.
Il semble qu’on le doive à un Japonais qui au moment des J.O de Tokyo en 1964, a lancé un podomètre baptisé Man-Po-Kei, Man signifiant « 10 000 », Po « pas » et Kei « mètre »….Tout simplement….Voilà comment peuvent naître des grands principes…
D’une façon générale retenir que « L’essentiel est de maintenir l’activité physique sur le long terme ».
Martine Duclos dirige l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité :
« Marcher 6 000 pas, soit 30 minutes, à un bon rythme, 5 fois par semaine au moins, cela suffit et on peut le faire. La barre des 10 000 peut être un frein pour beaucoup de monde. Bien sûr, plus vous marchez mieux c’est. 6 000 c’est déjà bien. » (Interview Ouest-France).
Les recommandations de l’OMS, de leur côté, portent plutôt sur l’intensité de l’activité et sur sa durée.
Elle recommande aux adultes de pratiquer au moins 150 minutes d’activité d’endurance d’intensité modérée par semaine ou 75 minutes soutenue ou de combiner les deux.
Pourquoi ?
Exemple selon Martine Duclos : « 30 minutes de marche chaque jour, cela réduit de 50 % les risques d’avoir un cancer de l’utérus ou du colon, et d’avoir un diabète de type 2. Cela réduit de 40 % les risques d’AVC ou d’infarctus et de 30 % de contracter la maladie d’Alzheimer et de Parkinson ».
Dont acte.