Grèce : la voiture est reine. Conduite pas évidente.

Les Grecs sont rapides, extrêmement rapides sur les ….routes.

Aucun conducteur ne respecte les limitations de vitesse. La Femme Qui Marche l’a constaté à plusieurs reprises et notamment dans la région d’Athènes, à Corfou, dans les Météores et dans le Pélion.

Sur les autoroutes pourtant, des panneaux annoncent régulièrement la présence imminente de radars. Mais de radars on n’en voit point. Alors deux solutions. Soit ils sont très difficiles à déceler car ils ne ressemblent en rien aux nôtres, soit ils sont inexistants. En tout cas, la peur du gendarme ne fonctionne pas car ces panneaux n’incitent pas les automobilistes grecs à ralentir.

Certes les limitations de vitesse ne sont pas toujours faciles à comprendre. Mais les voitures souvent m’ont dépassée à 120, 130 voire 140 km heure là où il fallait respecter les 80. La vitesse autorisée n’atteint qu’exceptionnellement les 130 km heure.

Et sur les routes, franchir la ligne blanche et l’absence de visibilité ne semblent pas émouvoir les Grecs non plus.

Dans un joli village de montagne du Pélion, nous sommes arrêtés par un feu rouge qui alterne la circulation : la route très peu large ne permet pas de circuler dans les deux sens. Cela n’empêche pas un automobiliste de doubler toute la queue à vive allure pour ne pas attendre.

La plupart du temps, dans ces petites routes très étroites, on circule malgré tout dans les deux sens y compris avec des voitures stationnées sur le bas côté. Rock en roll….Un bus réussit au bout du compte à passer…Les voitures qui descendent, elles, reculent sur plusieurs dizaines de mètres. Rock en roll….Je vous le disais…

D’une façon générale, les voitures gardent tous leurs droits en Grèce. Et il n’est pas question de leur rendre la vie dure. C’est vrai que parfois comme dans ce petit port, voiture de police ou pas, on aimerait qu’elles n’aient pas le doit de stationner au bord de l’eau.

Quoi qu’il en soit, méfiez vous si vous louez une voiture à Athènes avec l’intention de vous rendre dans une île pour quelques jours, c’est interdit.

Les compagnies de location l’interdisent en effet sans vous prévenir. C’est le cas d’Europcar notamment. Rental Car auprès de qui nous avons loué une Nissan ne nous a pas prévenus. Le loueur sur place non plus pourtant prompt à nous faire prendre une « full assurance  » qui aurait été inopérante à Cythère où nous nous rendons.

Soyez le premier à commenter