les choses. une histoire de la nature morte au louvre.

La commissaire de l’exposition, Laurence Bertrand Dorléac, l’assume et le revendique : nous sommes au Louvre certes mais je ne m’interdis pas de réunir dans cette exposition « Les choses, une histoire de la nature morte » des peintures et des sculptures, de la photographie, des extraits de films et de la vidéo. Une approche agréable et qui inscrit cet art dans le présent tout en renouant avec ses racines.

La nature morte retrouve en effet les honneurs d’une grande expo parisienne 70 ans après celle de l’Orangerie.

Anonyme. Colmar, musée d’Unterlinden. 86.8.1.

Une promenade en près de 170 oeuvres pour un genre souvent considéré comme mineur, mais en fait très vivant dont l’expression « nature morte » rend mal compte. Il raconte notre relation avec les biens matériels : les choses occupent une place déterminante dans nos vies et nos imaginaires et nous font réfléchir à l’état de notre monde où tout se tient : objets, animaux et humains.

Des œuvres de Rembrandt, avec le bœuf écorché, de Magritte avec le Modèle rouge, d’Arcimboldo avec l’automne, de Dali…..

« Car les choses et l’être ont un grand dialogue«  : Victor Hugo.

Des œuvres regroupées en 15 séquences comme par exemple, l’art des choses ordinaires, les objets de la croyance, l’accumulation échange marché pillage, vanité, objets poêtiques ou métamorphoses.

On évoque en général une éclipse des choses entre le VI ème et le XVI ème siècle mais en fait elles sont mises pendant ce long moment au service du récit religieux chrétien. Les choses signifient l’abondance ou la rareté des richesses matérielles mais elles préviennent depuis toujours de la vanité humaine, de la corruption par le pourrissement d’un fruit et de la fin inévitable symbolisée par un crâne.

« Une marchandise paraît au premier coup d’œil quelque chose de trivial et qui se comprend de soi-même. Notre analyse a montré au contraire que c’est une chose très complexe , pleine de subtilités métaphysiques et d’arguties théologiques » Karl Marx

Les choses : une histoire de la nature morte. Musée du Louvre jusqu’au 23 janvier.

Source : la Femme Qui Marche avec / dossier de presse de l’expo.

Soyez le premier à commenter