Que fait-t-elle ainsi tout de blanc vêtue, de la tête aux pieds, ligne 9 dans le métro parisien, en plein après-midi, le visage dissimulé ? On ne le voit pas clairement sur la photo, mais elle porte aussi de fausses tresses, blanches également. Elles tombent de sa capuche
Quelque chose d’un samouraï ? Il y a de quoi être fasciné par cet accoutrement.
C’est une femme, on le voit à ses mains qu’elle n’a pas gantées. Difficile de lui donner un âge. La quarantaine, probablement, au pas léger qui semble la soulever lorsqu’elle descend du wagon, quelques stations plus tard.
Est-ce une performance ? Qu’est-ce qui peut la pousser à se vêtir ainsi ?
Dans cet ordre d’idée, j’ai pensé au travail de l’artiste Linda Bouderbala, qui rend hommage aux héros de la pop culture de son enfance. Elle les dessine et les revisite en les regroupant dans des planches par couleurs dominantes.
Ainsi, Batman partage l’affiche avec Dark Vador, Zorro, Black Panther ou d’autres encore.
Linda Bouderbala : “Contrairement aux humains, les personnages de fiction sont très différents les uns des autres. Ils ont des formes différentes, parfois étranges, et peuvent même être composés de substances surnaturelles. Enfin, ils sont indéniablement composés de couleurs différentes, même lorsqu’ils semblent identiques.”
Si vous en savez plus que moi, ne vous gênez pas.