des photos et des textes formidables.ours. paul nicklen. éditions delachaux et niestlé.

Si j’ai demandé à lire ce livre, c’est grâce à Spencer K. qui, un petit matin, entendant du bruit dans la cuisine de la maison familiale du lac Tahoe aux Etats-Unis, s’est retrouvé nez à nez avec un ours. Ici les poubelles doivent être barricadées car les       plantigrades recherchent par tous les moyens de la nourriture pour s’alimenter. Et il n’hésitent pas à pénétrer dans les maisons. Comment y arrivent -ils ? Mystère. La faim leur donne des forces redoutables! En l’occurrence, la porte était fermée…

Paul Nicklen affirme qu’il  est très rare que des ours s’attaquent aux hommes et qu’en revanche ils sont la plupart du temps incompris et peu appréciés. Souvent tenus pour imprévisibles et dangereux. Comment expliquer alors que les livres d’enfants et les dessins animés les dépeignent comme des animaux sympathiques et adorables….

crédit photo © Paul Nicklen

crédit photo © Paul Nicklen

Photographe animalier reconnu, biologiste polaire, il ne s’est jamais senti en danger.

crédit photo © Paul Nicklen

crédit photo © Paul Nicklen

Il réunit ici une série de photos formidables, et pas seulement belles, prises dans une nature magnifique, souvent polaire, ce qui en fait un ouvrage à la fois savant et merveilleux, accompagné de textes émouvants voire drôles …..

Vous verrez un ours polaire qui plonge sous la banquise dans la baie Admiralty au Nunavut. Un autre efflanqué qui dévore ce qui reste d’un bélouga après que d’autres se soient rassasiés en Norvège. Ces deux ours, incroyable photo, qui simulent un combat dans le blizzard hivernal de la baie d’Hudson , pour s’entraîner aux luttes réelles qui les opposeront au printemps pour la possession des femelles ….

crédit photo © Paul Nicklen

crédit photo © Paul Nicklen

Vous verrez une ourse et son petit isolés sur un iceberg. Comment vont-ils faire ? Ou ces deux là, blanc et noir, qui se défient pour occuper le meilleur coin de pêche alors que ceux là se tiennent à distance. Car le saumon ne se trouve pas dans le frigidaire ou dans la poubelle mais dans les rivières sous ces latitudes…

 

Vous verrez de l’eau gelée sur la fourrure d’un grizzly lorsque la température baisse lui faisant un épais manteau glacé. Les animaux s’ébrouent constamment pour en éliminer l’excès.

 

crédit photo © Paul Nicklen

crédit photo © Paul Nicklen

Tous ces comportements photographiés et expliqués suscitent l’empathie et nous montrent des animaux intelligents dont de surcroît, la présence dans un écosystème s’avère un excellent indicateur de sa santé..

OURS. Esprits de la nature. Delachaux et Niestlé. National Géographic. Paul Nicklen. 30 euros.

A Thoiry, dans le parc animalier, Cochyse, 20 ans, s’est déjà installé dans sa tanière. D’autres ours creusent la terre pour préparer leur abri. Des signes qui pour Paul de la Panouse, le créateur du parc, annoncent un hiver rigoureux….Il a toujours en tête la tempête de 1999 : « vers 7 heures, à la météo, ils m’ont annoncé des vents de 90 à 100 km/h. On a eu le double :   2.500 arbres couchés dans le parc mais aucun animal de blessé. Ils ont anticipé le phénomène. Depuis, je me fie davantage à eux… »

»

Soyez le premier à commenter