La tendresse. Ah la tendresse...En lisant le sondage du chocolat Milka sur la tendresse, je me suis mise à fredonner et a réécouter la chanson immortalisée par Bourvil en 1963,
« On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou
Des seigneurs et des princesses
Y’en a plus beaucoup
Mais vivre sans tendresse
On ne le pourrait pas. Non, non, non, non. On ne le pourrait pas. »
La tendresse, chanson reprise l’année suivante par Marie Laforêt, et qui n’a cessée depuis d’être interprétée. Ce que j’ai découvert en revanche sur le site de Wikipédia.
« La chanson a aussi été interprétée par de nombreux artistes, dont Maurane3, le groupe de reggae Kana, Morice Benin, Nolwenn Leroy, Patrick Fiori, le Trio Esperança, Luc Arbogast, Corinne Sauvage, Mouloudji, Jean Lefebvre, Kids United, Debout sur le Zinc, Zaz et Jenifer pour les Enfoirés. Il existe aussi une version en yiddish (avec un couplet en français) par le groupe Les Yeux noirs, sous le titre « Liebkeit (la tendresse) » sur l’album Balamouk4.
En mars 2020, à l’initiative du guitariste Valentin Vander, 45 musiciens et chanteurs reprennent, depuis leur lieu de confinement, La Tendresse sous la forme d’une Symphonie Confinée,, en soutien aux victimes de la pandémie de Covid-19, interprétation diffusée le 29 mars 20205. »
« On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien
Etre inconnu dans l’histoire
Et s’en trouver bien
Mais vivre sans tendresse
Il n’en est pas question. Non, non, non, non. Il n’en est pas question. »
Mais que dit-il ce sondage de Milka ?
La tendresse apparait comme une clé du bonheur pour les français. Société plus heureuse, amélioration du bien-être mental et surtout ( pour 87%
d’entre eux ), la tendresse est une façon de valoriser les gens.
Nicholas Christakis, professeur en sciences sociales et naturelles à l’université de Yale :
« La tendresse incarne un aspect fondamental de la nature humaine, un don inné, à avoir une capacité à aimer, à éprouver de la gentillesse et de l’amitié. Elle englobe plusieurs qualités intrinsèques de l’homme, notamment l’empathie et la compassion. Elle peut se manifester sous plusieurs formes, un acte de générosité ou le fait d’être à l’écoute des autres. La plupart des gens ont conscience qu’ils peuvent améliorer le quotidien en faisant preuve de tendresse. D’ailleurs, même dans notre société moderne et complexe, les individus font l’effort
de se montrer tendres envers les autres au travers de gestes altruistes. Des études montrent que ce comportement aide les personnes à nouer des liens et contribue plus largement au bien-être de la société. »
« Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant. Vraiment, vraiment, vraiment »
La tendresse une nécessité ?
Pour 3 Français sur dix, le manque de tendresse génère
un sentiment de solitude, voire d’anxiété.
La tendresse oubliée ?
Mais 67 % d’entre nous considèrent que le monde était plus tendre
lorsqu’ils étaient enfant, et 44% estiment même que la
tendresse n’existe pas dans le monde d’aujourd’hui !
Mais alors, pourquoi ce manque de tendresse ?
Les gens sont trop « auto-centrés » pour faire preuve de tendresse
envers les autres, les réseaux sociaux en sont la preuve. Pour certains d’entre nous, faire preuve de tendresse, cela demande aussi du temps, on n’en a pas forcément et l’éducation reçue ne nous y incite pas toujours.
« Le travail est nécessaire
Mais s’il faut rester
Des semaines sans rien faire
Eh bien… on s’y fait
Mais vivre sans tendresse
Le temps vous paraît long. Long, long, long, long. Le temps vous parait long. »
Heureusement, 73% des gens croient en la bonté des autres, et la majorité des personnes préfèrent même témoigner de la tendresse plutôt qu’en recevoir. Parmi les marques de tendresse les plus citées, se préoccuper des autres, les écouter, les encourager et leur donner des conseils.
« Dans le feu de la jeunesse
Naissent les plaisirs
Et l’amour fait des prouesses
Pour nous éblouir
Oui mais sans la tendresse
L’amour ne serait rien. Non, non, non, non. L’amour ne serait rien. »
Mais toujours selon ce sondage Milka, La pandémie influence nos comportements, car nous pensons plus à nos proches et aux autres en général.
« Quand la vie impitoyable
Vous tombe dessus
On n’est plus qu’un pauvre diable
Broyé et déçu
Alors sans la tendresse
D’un cœur qui nous soutient. Non, non, non, non. On n’irait pas plus loin ».
Le professeur Christakis :
« Lorsque l’on se montre gentil envers un concitoyen que l’on ne connait pas, surtout quand c’est inattendu ou surprenant et que c’est sincère, on déclenche une réaction en chaîne positive. Aimer surtout donner de la tendresse, c’est penser que l’on contribue à augmenter le bien-être dans le monde. »
« Un enfant vous embrasse
Parce qu’on le rend heureux
Tous nos chagrins s’effacent
On a les larmes aux yeux. Mon Dieu, mon Dieu, mon Dieu »…
Quelle est la légitimité du chocolat Suisse Milka à évoquer la tendresse ?
L’histoire raconte que la marque Milka est née d’un geste de pure tendresse, en 1901, lorsque l’entrepreneur Phillipe Suchard décide d’acheter du chocolat pour réconforter sa mère malade. Au bout de deux
heures de marche, il finit par en trouver à un prix exhorbitant, ce qu’il trouve injuste. Il décide de produire son propre chocolat, en promettant qu’il sera accessible à tous.
« Dans votre immense sagesse Immense ferveur
Faites donc pleuvoir sans cesse
Au fond de nos cœurs
Des torrents de tendresse
Pour que règne l’amour. Règne l’amour. Jusqu’à la fin des jours ».
Milka va commercialiser des tablettes Tendres Messages en édition limitée qui inviteront les gens à créer leurs propres petits messages affectueux, en ligne comme dans la vie réelle.
@Milka_fr pour en savoir plus.
*Étude OnePoll menée pour Milka (12 octobre – 6 novembre 2020), auprès de 20 000 participants âgés de 18 ans ou plus en Autriche, France, Allemagne, Russie.
N’oublions pas que la Suisse est le pays du chocolat.