En 10 ans, les ventes de champagne rosé ont doublé.Sa consommation ne cesse d’augmenter et l’image des bulles roses évolue.
Il représente 16 % des ventes de champagne en France et 10 % de la production en Champagne avec 35 millions de bouteilles. Désormais, la quasi totalité des producteurs élabore du rosé.
Et ses ventes ont doublé notamment en Espagne et aux Etats-Unis.
Après la France, convertie depuis longtemps, c’est aux États-Unis que l’appétence pour le champagne rosé est la plus forte : trois millions de bouteilles en un an (plus de 16 % de leurs achats de champagne), ils constituent avec le Royaume-Uni, le Japon et l’Allemagne, le noyau dur des amateurs de bulles roses.
« Partout, le champagne rosé a l’image d’un champagne qui s’est affranchi des codes traditionnels. Il séduit tous les publics, femmes et hommes sur tous les continents, et chacun le consomme comme il en a envie, à la fin d’un repas classique ou au cours d’une soirée trendy ». Thierry Desseauve. ( Spécialiste français du vin et auteur du guide Bettane et Desseauve chez Flammarion).
Le champagne rosé a été inventé en 1764 par la maison Ruinart, et il existe deux moyens d’en obtenir : l’assemblage et la saignée.
Le champagne est le seul vin rosé français qui peut être fabriqué par la méthode de l’assemblage, la plus répandue : le mélange de vin blanc clair (avant la prise de mousse) et de vin rouge (lui-même élaboré par macération) . La proportion est variable mais le vin blanc est toujours très majoritaire.
- L’élaboration d’un Champagne Rosé « par saignée » fait référence à la méthode d’élaboration ancestrale: on laisse macérer les raisins quelques dizaines d’heures afin que le jus se teinte naturellement. Une technique qui libère une palette d’arômes d’une richesse et d’une puissance uniques. Source Wiképia.