Cela se passe à Rome et l’association de protection des animaux LAV, salue un une première en Italie, un pays où les animaux de compagnie sont rois. Une première mondiale ?
Le chien ayant besoin de soins urgents, cette femme célibataire employée d’une université romaine a dû s’absenter de son travail pour l’emmener chez le vétérinaire et s’en occuper.
Avec le soutien juridique de la LAV, elle a obtenu que son employeur comptabilise ces deux jours d’absence comme des congés payés pour « motif personnel grave ou familial ».
Elle a fait valoir que le code pénal italien prévoit jusqu’à un an de prison et 10.000 euros d’amende pour quiconque abandonne son animal ou le laisse dans de « graves souffrances ».
« Ce nouveau pas en avant significatif prend acte du fait que les animaux qui n’ont pas de finalité lucrative ou productive sont à tous les égards des composantes de la famille » : Gianluca Felicetti, président de la LAV.
Avec 60 millions d’habitants, l’Italie compte 60 millions d’animaux de compagnie. Un marché de près de deux milliards d’euros par an. La moitié d’entre eux sont des poissons mais on compte 7,5 millions de chats et sept millions de chiens.
La Femme Qui Marche avec /AFP.