confinement : les parisiens dorment 25 minutes de plus.

Il y a un an, une étude menée par Santé publique France, montrait que les Français n’avaient jamais si peu dormi en 50 ans : moins de 7 heures par nuit, soit la durée minimale recommandée pour une bonne récupération. Etaient mis en cause, l’attrait des écrans, le bruit des villes, le temps de travail et les trajets quotidiens.

Mais ça c’était avant.

Depuis le confinement en effet, les Parisiens dorment davantage. Davantage et mieux. 25 minutes de plus selon une étude publiée par Fitbit (1). Et cela même s’ils se couchent plus tard. Avec le confinement, nombreux sont ceux qui ne prennent plus le transport. Ce serait l’ un des éléments qui expliquent ce gain de temps de sommeil.

Car pour les autres, l’attrait des écrans, lui a augmenté : les Français passent plus de quatre heures par jour devant les chaînes de télé, selon Médiamétrie, qui n’inclue pas les plateformes de streaming comme Netflix ou Amazon.

Le bruit certes a considérablement baissé dans les villes.

Le temps de travail fluctue en revanche. Pour ceux qui télé-travaillent,  font l’école aux enfants, préparent les repas, on frôle les 3 huit, et sans parler des soignants.

Pour ceux qui n’ont pas autant d’obligation, les journées sont plus cool.

Mais c’est faire abstraction du stress qu’engendre le covid-19.

À Paris, la durée moyenne du sommeil a commencé à monter en flèche après l’annonce de la fermeture des écoles et l’interdiction des rassemblements publics dépassant une certaine taille.

Derrière les Parisiens, les Milanais gagnent un peu plus de 20 minutes, Madrid et Barcelone un peu plus d’un quart d’heure, Londres une quinzaine de minutes et Zurich moins de 15 minutes.

Les conseils de Fitbit :

« Même si la durée du sommeil a été rallongée, il est toujours important de maintenir une bonne routine d’heure de coucher pour des raisons de santé. Bien qu’il soit logique de se coucher plus tard et de se réveiller plus tard, il est important d’essayer de maintenir cette routine même lorsque nos horaires changent. « Avoir les sept à neuf heures de sommeil recommandées par nuit renforce aussi votre immunité, ce qui est plus important que jamais en ce moment ».

Dans mon quartier le matin, le moment le plus calme, qui équivaut aux dimanches, c’est entre 8 h 15 et 9 h 15. Ceux qui travaillent ou télé travaillent se préparent ou sont à pied d’oeuvre. Les autres ne sont pas encore levés comme en témoignent les volets toujours fermés.

Enquête réalisée grâce aux données recueillies par Fitbit à partir des montres connectées, entre le 9 février et le 29 mars.

Soyez le premier à commenter