journée du baiser. le baiser vous manque ?

Amoureux, amical ou simplement poli, le baiser est au cœur des relations humaines et se décline de mille façons. 

À l’occasion de la Journée Internationale du Baiser, (il en existe une même si elle vous avait échappé) happn, l’un des leaders mondiaux des applications de rencontres, a mené l’enquête auprès des Français : alors que la distanciation sociale à cause du coronavirus est de rigueur, 42%* déclarent que les mesures imposées sont une réelle source de frustration en ce qui concerne les rapports affectifs.

D’ailleurs même alors que nous respectons les gestes barrières, il nous arrive souvent d’oublier cette période si étrange que nous vivons et d’embrasser un proche spontanément.

Voilà tout d’abord ce que Wikipédia dit du baiser.

 » Le baiser est un mouvement qui consiste à toucher une personne avec ses lèvres grâce aux muscles orbiculaires de la bouche. Il peut s’agir d’un comportement social (le baise-main ou la bise), affectueux ou amoureux. La main, la joue et le front font partie des endroits où l’on pose traditionnellement les lèvres en Europe et en Amérique du Nord. Il s’agit d’une marque d’affection ou de respect dans 90 % des cultures du monde. Dans d’autres cultures (Afrique subsaharienneAsiePolynésie), le baiser n’est pas pratiqué, et peut même être réprimé, du moins avant les premiers contacts avec les cultures occidentales.

Le baiser est un facteur de transmission des maladies contagieuses.

Le mot français tire ses racines du latin basium (de même sens), dont l’origine serait onomatopéique et correspondrait au bruit que font les lèvres donnant un baiser. On distingue en particulier les baisers sur la joue (ou bises) – amicaux – des baisers amoureux, sur la bouche (ou sur diverses autres parties du corps). Cela dit, dans la majeure partie des États-Unis (entre autres), les parents ont pour habitude de donner des baisers sur la bouche à leurs jeunes enfants, en marque d’affection. Au Québec, au Nouveau-Brunswick et en Suisse, un petit baiser sur la joue ou la bouche est appelé un bec ; en wallon, c’est un betch.

Attention, si à l’origine le verbe « baiser » signifie « embrasser, donner un baiser », il possède de nos jours une autre acception populaire, « posséder sexuellement », voire « abuser ». Dont acte.

Mais revenons au baiser et à l’enquête de Hppn. Voilà ce que disent les chiffres. 

  • On dit souvent que le sexe est le baromètre du couple, pourtant le baiser révèle aussi ce qui se joue dans l’intimité d’une relation : 72% des Français confirment que les baisers au sein d’un couple évoluent avec le temps.
  • Le baiser est un langage unique qui en dit beaucoup long sur l’état émotionnel des partenaires : 61% des Français déclarent qu’il est bien un révélateur de personnalité !
  • happn a interrogé les Français sur sur leur manière d’embrasser et leur a demandé si celle-ci peut révéler plusieurs traits de personnalité :
    – 32% des interrogés estiment que le french kiss est synonyme de passion
    – 32% estiment que le smack mignon est synonyme de complicité
    – 16% estiment que le bisou dans le cou est synonyme d’audace
    – 15% estiment que le baiser sur la joue est synonyme de tendresse. 

La Femme Qui Marche avec /hppn et Wkipidédia

Soyez le premier à commenter