Les grandes surfaces s’intéressent aux seniors, aux aînés si vous préférez. La liste des doléances est longue : des prix écrits trop petits, des produits installés trop hauts, ou des caddys trop lourds et peu maniables… On peut penser qu’à terme, elles risquent de perdre cette clientèle de plus en plus nombreuse au profit du web à moins que les hyper et les supermarchés deviennent très conviviaux.
Dernière initiative au Pays-Bas, la chaîne « Jumbo » a ouvert des caisses où les clients peuvent prendre le temps de discuter avec le personnel… Des « kletskassa’s » traduisez des caisses lentes dans son nouveau concept d’hypermarché déployé à Dijon Toison d’Or, Carrefour a, lui, installé une « bla-bla-bla caisse »… L’an dernier, c’était un supermarché de la chaine Sainsbury’s situé à Prestwick en Ecosse qui s’y mettait.
Et chez nous ? Monop, Franprix, Auchan ? Rien que je sache.
Des caisses lentes destinées aux personnes âgées mais où tout client peut se rendre.
Pour les gens isolés, cela créé du lien social. On peut passer à cette caisse -c’est clairement indiqué- et, tout en payant ses produits, bavarder avec la caissière (formée pour) ou une autre personne (pas forcément âgée d’ailleurs) sans que les clients de derrière piaffent d’impatience ! Au-delà de ne pas être stressée, la clientèle peut donc trouver dans ce magasin, un peu de chaleur humaine
Des achats effectués tranquillement.
Certaines grandes surfaces installent des sièges dans leurs allées pour permettre à leur clientèle de se reposer. Les centres commerciaux le font depuis longtemps.Les commerces ont aussi tendance à inciter les seniors qui ne travaillent pas à venir durant les heures creuses en leur proposant à ce moment là des promotions ciblées en fonction de leurs besoins.