Pour Noël, à Paris, les grands magasins décorent leurs vitrines avec faste ne lésinant pas sur le luxe des moyens employés.
Cette année, celles du BHV, naturelles, créatives, simples et raffinées à la fois, rue de Rivoli dans le Marais, remporte mes suffrages. Elles mettent en avant la nature et ses animaux : biche, renard, écureuil, tanière, mousse, racines, arbre… Tout cela, très joliment réalisé, plait beaucoup aux petits.
Aux Marronniers, bistrot du 18 rue des archives, on se régale d’un p’tit déj à 6 euros délicieux avec orange pressé et très bon chocolat chaud. Le pain et les viennoiseries proviennent de la boulangerie de la place du Bourg Tibourg.
Plus loin, rue des rosiers et dans les rues adjacentes, les murs sont placardés de photos des otages israéliens du Hamas.
On entend les cris de dizaines de mouettes qui piaillent en tournoyant dans le ciel. Des mouettes, oui. Et même si la Seine n’est pas loin, ça fait bizarre. Spontanément, on cherche la mer. Elles viennent sûrement se nourrir des restes des restaurants nombreux dans ce quartier.
Au 39 de la rue des Francs Bourgeois, la boutique Uniqlo est installée dans une ancienne usine où travaillaient « des laveurs de cendre ». Cet ancien métier peu connu consistait à trier les déchets des bijoutiers et des joailliers très nombreux dans ce quartier pour y récupérer les métaux qui pouvaient se retrouver mêler à la poussière : l’or, l’argent, le platine….
A l’époque, le géant japonais de l’habillement expliquait vouloir « garder bien visibles les traces du passé en ne « touchant surtout pas à l’atmosphère de ce lieu ». Le cadre est resté magnifique et unique ! A lui seul, il vaut le déplacement.
Mais on se sent comme dans un supermarché au moment de payer. Il n’ y a plus que des caisses automatiques.