Le Féminisme en 10 points, selon Babbel, site d’apprentissage de langues en ligne, qui fait le tour des mots et des concepts les plus utilisés aujourd’hui par les mouvements féministes. Les connaissez vous ?
# Féminisme
“Féminisme” a battu tous les records avec le mouvement #MeToo, qui a créé le buzz à l’échelle mondiale. Dénonçant le harcèlement sexuel dont sont victimes les femmes, le hashtag a commencé à circuler après les plaintes portées contre le producteur américain Harvey Weinstein. Les femmes ayant souffert de ce type de violence, ont publié leurs histoires, accompagnées du même hashtag..
#Misandrie
La misandrie (du grec ancien μῖσος / mîsos (« haine ») et ἀνήρ / anếr (« homme ») est un trait de caractère qui se manifeste par un sentiment de mépris ou d’hostilité à l’égard des hommes. Il s’agit, comme son équivalent à l’égard des femmes (la misogynie) d’une forme de sexisme. Certains confondraient ce terme avec le féminisme.
#Manterupting
Le terme vient de l’union de deux mots anglais : man et interromping. Il décrit le fait que certains hommes interrompent une femme lorsqu’elle parle et ne la laisse pas finir son discours. Une forme de rabaissement en soi.
#Mansplaining
Ce terme, créé par Rebecca Solnit, auteur de « Men Explain Everything », examine la façon dont certains hommes ont tendance à dévaloriser ou à discréditer les connaissances d’une femme, même lorsqu’il s’agit de sujets qu’elle connaît très bien. Mansplaining peut également être utilisé lorsque les hommes s’évertuent à expliquer des choses pourtant évidentes aux femmes.
#Bropriating
On parle ici de femmes qui se font déposséder de leurs idées par des hommes qui les reprennent à leur compte. Et les hommes qui font cela à d’autres hommes ?
#Gaslighting
Le terme provient du film « Gaslight », réalisé en 1944. Dans celui-ci, le mari manipule émotionnellement sa femme au point qu’elle pense devenir folle. Le mari utilise notamment la tactique de manipulation de l’éclairage au gaz, particulièrement violente en terme d’émotion. Cette manipulation a pour but de discréditer la femme et même de la faire douter de son propre jugement. Bien que cela arrive également aux hommes, les femmes en sont les victimes les plus fréquentes.
#Body-shaming
Le body-shaming est l’acte de juger une femme sur son apparence par exemple quand elle décide de porter des vêtements jugés «inappropriés» pour son physique. Une jupe courte portée par une femme en surpoids, par exemple. Les normes de beauté instituées par la mode ou les médias renforcent la honte de ceux qui ne rentrent pas dans le shéma du corps parfait.
#Empowerment Ce concept est utilisé pour désigner l’union des femmes qui veulent combattre toutes les formes de machisme.
#Sisterhood Ici, le concept met en avant le soutien réciproque entre femmes pour parvenir au pouvoir.