La gynophobie : un mot que la réalisatrice Lisa Azuelos (Biopic sur Dalida) veut imposer dans la langue française pour signifier et réunir toutes les violences commises contre les femmes, c’est à dire l’hostilité, explicite ou implicite, envers les femmes parce qu’elles sont femmes. Haine, aversion ou mépris.
Un World Café : méthodologie de discussion pour lister des propositions concrètes, inspirée de la machine à café dans l’entreprise autour de laquelle on débat sur des thèmes précis. (Importée des USA).
Que se passe-t-il le 8 Mars 2017 ?
Liza Azuelos lance «l’Observatoire contre la gynophobie » après un World Café, (organisé par la Fondation Groupe EDF), avec des experts, associations, enseignants, parents, artistes et jeunes invités. Le thème : « Lycéennes d’aujourd’hui, femmes de demain ». Elle procédera au lancement d’une étude sur l’état des lieux de la gynophobie dans les lycées en France.
En savoir plus.
La gynophobie pourrait regrouper les inégalités salariales, inégalités liées au genre, agressions sexuelles, harcèlement, trafic sexuel, déni du droit à l’éducation, mutilations génitales et excision, crimes d’honneur et crimes liés à la dot, violences structurelles car une fille est une fille (ne pas avoir de terre, être moins bien nourrie, éduquée…)
L’Observatoire rendra accessible les connaissances sur les phénomènes gynophobes. Il sera dirigé cette année par Éric Debarbieux et parrainé par le Docteur Israël Nisand.
Infos pratiques Mercredi 8 mars 14h . Espace Fondation EDF 6 rue Récamier 75007 Paris Inscription obligatoire : https://www.weezevent.com/ lyceennes-aujourd-hui-femmesdemain.