retourner sa veste : origine de l’expression.

Nombreux sont ceux qui au Parti Républicain retournent leur veste depuis le résultat de l’élection européenne. Mais d’où vient l’expression ? Elle signifie changer d’opinion ou de camp quand on y trouve tout à coup un intérêt personnel et par extension prendre la fuite devant l’adversité.

Cnews, le journal gratuit distribué dans le métro parisien consacre chaque jour en page 2, un billet sur ces expressions imagées dont on ignore souvent l’origine. Et voilà ce qu’on pouvait y lire il y q a quelques jours.

Retourner sa veste provient de la locution italienne « voltar casacca » dont la traduction littérale est « tourner casaque », expression plus lettrée que certains emploient également en français pour signifier la même chose.

Elle fait référence à l’uniforme qu’arboraient les soldats et appelé casaque à l’époque. Selon un anecdote du XVII ème siècle, Charles-Emmanuel 1er, duc de Savoie et prince de Piémont, portait un modèle réversible. Un côté aux couleurs de la France, l’autre à celles de l’Italie en fonction des intérêts qu’il souhaitait défendre. Il lui suffisait de retourner son habit pour changer de camp.

C’est à la fin du XIX ème siècle qu’elle a quitté l’univers proprement militaire en France où elle s’était popularisée pour s’appliquer à la vie de tous les jours.

 

 

 

 

 

 

Soyez le premier à commenter