Le yield management est une technique employée par les gestionnaires de services, aussi bien dans le domaine des transports que de l’hôtellerie pour optimiser leurs recettes et leur rentabilité. Il peut être appliqué aux entreprises qui ont des coûts de production fixes, par exemple un avion qui propose 300 places ou un hôtel qui dispose d’un nombre fixe de chambres. Le service ne doit pas être stockable. Quand un siège n’est pas vendu dans un avion. Il est perdu.
A quoi sert-il ?
Le yield management permet permet d’offrir un service qui correspond aux capacités de paiement de chaque segment de clientèle. Pourquoi se priver de clients qui peuvent payer cher ou de ceux qui ont beaucoup moins de moyens. Le yield management est appliqué partout avec des degrés de sophistication différents car cela peut coûter cher, même dans la « restauration dite de masse » et la téléphonie mobile. Sa mise en oeuvre est assez simple dans les compagnies low-cost par exemple.
Pour que les gens ne s’aperçoivent pas de la différence de prix des billets entre voyageurs, les compagnies aériennes segmentent l’avion en fonction de ce que chacun a payé. Ceux qui ont payé le plus cher sont installés sur le devant de l’appareil, ainsi ils sortent en premier. En revanche, ils embarquent souvent les derniers, ce qu’ils n’aiment pas toujours.
Source : Yield management : avion, hôtellerie, SNCF, Comment ça marche. voyage.linternaute.com